Le choix des combustibles pour cheminée : gaz, bois, bioéthanol

Publié le 8 mai 2019
Le choix du combustible ne doit jamais se faire de manière aléatoire, car il doit optimiser la performance de votre cheminée. Sur le marché, nous trouverons différents types de combustibles, chacun présentant des caractéristiques différentes. La compatibilité avec le type de votre cheminée, le prix, ainsi que l’impact sur l’environnement sont tous des critères déterminants pour le choix du combustible. En quelques paragraphes, nous ferons le point sur l’éventail de choix qui s’offre à vous, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui vous conseillera le mieux sur le choix du combustible le plus adapté à votre cheminée.

Le bioéthanol


Beaucoup de personnes ne savent pas que le bioéthanol est un biocarburant qui provient des céréales distillées ou de la betterave. Après l’avoir alimenté en bioéthanol, vous verrez que la cheminée produira des flammes en bleu qui prendront graduellement une allure orangée. Pour un chauffage d’une durée d’une heure, il faut alimenter la cheminée d’un demi litre de bioéthanol, sachant qu’un litre coûte aux alentours de 2 à 3 euros, ce qui revient bien plus cher que le bois. Le bioéthanol présente un grand avantage, c’est qu’il est un combustible propre qui vous épargne le désagrément suite à la production des cendres, des poussières et des saletés. Le bémol c’est que les chaudières au bioéthanol présentent une performance de chauffage très minime, elles sont donc beaucoup plus plébiscités pour leur esthétique raffiné.

Le bois


Quoi de plus beau qu’une soirée dans une pièce submergée d’une ambiance conviviale due à la présence d’une cheminée traditionnelle au bois. Ce type de combustible écologique et surtout le plus économique est très en vogue depuis des lustres. Les cheminées de bois ont beaucoup évolué en terme de design, et sont disponibles sur le marché en différentes finitions pour s’harmoniser parfaitement avec tout type de décoration d’intérieur. Sachez que le bois est disponible sous forme de bûches, de bois densifié, de granulés de bois ou de plaquettes de bois.

Le gaz


Un véritable compromis pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser le bois comme combustible ni l’électricité comme source d’énergie pour générer de la chaleur, le gaz regorge d’avantages mais présente aussi plusieurs inconvénients. Qu’il s’agisse de gaz naturel ou de gaz propane, la mise en place d’une cheminée au gaz nécessite l’installation d’un tubage par un plombier. Le gaz est un combustible très économique à l’achat, et sa combustion ne cause pas de déchets (poussières, suie, cendres…), vous pouvez ainsi épargner les coûts des prestations du ramonage et du nettoyage de cheminée.

L’électricité comme source d’énergie


Les cheminées électriques présentent plusieurs avantages sur les plans fonctionnel et esthétique. Elles sont très faciles d’utilisation grâce à une télécommande et ne nécessitent pas l’achat ou le stockage d’un combustible. Les cheminées électriques sont également réglables permettant d’infinies possibilités de personnalisation. Les cheminées électriques sont souvent considérées comme une source de chaleur secondaire en faisant office d’un chauffage d’appoint. La cheminée électrique n’est pas encombrante vu qu’elle occupe très peu d’espace, et est disponible en différents styles et finitions décoratives.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés