Guide d'utilisation du chauffe-eau

Publié le 11 mai 2019
Le guide d’utilisation du chauffe-eau a pour but de vous orienter dans l’usage correct de votre chauffe-eau. Il est alors convenable de respecter les différentes règles importantes qui régissent le fonctionnement de votre appareil. Ces dernières proviennent en partie des règles sur l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments de logements et le plus souvent, elles sont reprises dans les manuels d’utilisateur.

La réglementation


Dans l’optique de réduire de prolifération des bactéries légionelles et le risque de se faire brûler :

Le degré maximal de l’eau chaude sanitaire est situé à 50° C aux points de puisage au niveau des toilettes.

Le degré maximal de l’eau chaude sanitaire est situé à 60° C aux points de puisage au niveau des autres pièces de la maison.

A l’intérieur des cuisines et des buanderies accueillant un grand public, le degré de température de l’eau fournie devra être porté à 90° C au niveau de certains points qui ont une signalisation particulière.

Au niveau des points de puisage avec des risques élevés, susceptibles d'entraîner l’exposition de plusieurs personnes à des aérosols d’eau comme les douches, dans le but de réduire les risques de prolifération des légionelles au sein des dispositions de distribution d’eau chaude sanitaire, les règles suivantes doivent être appliquées lors de l’utilisation des dispositions de production et aussi de distribution d’eau chaude sanitaire :

- Quand le volume compris entre le point de lancement de la distribution et le point de puisage le plus reculé est supérieur à 3 litres, le degré de l’eau devra être supérieur ou égal à 50° C en tout point du dispositif de distribution, excepté les tubes finaux de l’alimentation des points de puisage. Le volume de ces tubes finaux de l’alimentation devra être très faible et par conséquent inférieur ou égal à 3 litres.

- Lorsque la totalité du volume du matériel de stockage est supérieure ou égale à 400 litres, l’eau qui se trouve dans ce matériel de stockage, exclus les ballons de préchauffage, devrait être continuellement à un degré supérieur ou égal à 55° C, lorsqu’elle sort des équipements,  ou alors être à un degré suffisant une fois toutes les 24 heures.

De ce fait, dans le cadre d’une consommation domestique, il est convenable de faire des réglages sur la production de l’eau chaude à 55° C, ceci dans le but de respecter la règle, et ne pas permettre l’envahissement du tartre et des bactéries.

La durée de vie


La durée de vie d’un chauffe-eau est limitée, plus ou moins longue en fonction par exemple, de la qualité de l’appareil et le lieu de son installation. Si le chauffe-eau a au-delà de 10 ans d’âge ou encore s’il affiche déjà des signes de dysfonctionnement, cela signifie qu’il faudra faire appel à un professionnel afin d’effectuer un diagnostic complet de l’appareil. En fonction des cas, il pourra conseiller un détartrage, le changement de certaines pièces ou alors le changement complet de votre chauffe-eau.

L’entretien


Afin de prolonger la durée de vie et la performance du fonctionnement de votre chauffe-eau, il est important d’y faire des entretiens réguliers en respectant les règles d’usage préconisées dans la notice ou le fabricant.

L’abonnement à l’électricité


Pour une optimisation de votre consommation électrique, en particulier en ce qui concerne votre chauffe-eau de grande capacité, ou alors de nombreux ballons d’eau chaude qui alimente votre domicile, il est convenable pour vous de prendre un abonnement favorisant un coût heure pleine/ heure creuse. De ce fait, le chauffe-eau sera réchauffé en priorité dans la nuit bénéficiant d’un cout du kWh moins élevé.

Les garanties


Il est conseillé, lors de l’achat de votre chauffe-eau, de choisir une marque reconnue sur le marché. Ces marques de qualité offrent des garanties de pièces allant de 2 à 5ans.   

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés