L’installation des panneaux solaires sur une toiture peut rapidement devenir un véritable casse-tête chinois si vous n’avez pas la bonne approche. Dès lors, à défaut de faire appel à un professionnel pour la pose de votre équipement, vous pouvez vous engager à le faire vous-même.
Ainsi, pour réussir la pose de vos panneaux solaires, vous devez juste suivre les étapes suivantes.
1. Déterminer vos besoins
L’achat d’un équipement solaire ne se fait pas de manière hasardeuse. Il est de ce fait important de déterminer réellement vos besoins énergétique.
Une fois ce besoin déterminé, vous pouvez engager une recherche, pour trouver l’équipement approprié qui pourra vous apporter satisfaction.
De plus, il faut également déterminer les différentes raisons pour lesquels vous voulez installer un panneau solaire à votre domicile.
Source : Pinterest
2. Acheter le matériel nécessaire
Pour l’achat du matériel, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente des panneaux et équipements solaires.
Une fois sur place, prenez tout de même la peine d’échanger avec le commercial afin de vous rassurer sur certains points. Vous pouvez ainsi demander la durée de vie ainsi que la puissance indicative de l’équipement que vous comptez acheter.
Source : Pinterest
3. Inspecter la toiture
La toiture est la surface par excellence qui accueille généralement les panneaux solaires. Ainsi, vous devez vérifier l’état de votre toiture afin de déceler des potentiels défaillances, qui peuvent affecter d’une part votre maison et d’autre part le matériel que vous voulez installer.
Il s’agit alors de regarder si votre toiture est capable d’accueillir votre dispositif. Vérifier également si votre toiture ne souffre pas d’un problème d’étanchéité que de potentiels travaux pourraient aggraver.
Au cas où vous rencontrez une défaillance, il est conseillé de la réparer avant d’engager toute initiative d’installation de votre équipement solaire.
Par conséquent, il est important avant tout de chercher à découvrir comment entretenir sa toiture sans toutefois se ruiner.
Source : Pinterest
4. Choisir l’emplacement spécifique sur votre toiture
Après l’inspection de votre toiture, vous devez déterminer de manière objective l’endroit exact qui pourra aisément accueillir votre équipement. Choisissez ainsi un pan de votre toiture qui offre une inclinaison minimale de 30 à 35 degrés avec une orientation vers le sud.
Une fois la zone ciblée, dégagée les tuiles présentent sur cette surface, et installer par la suite les abrègements inférieurs et latéraux.
Source : Pinterest
5. Creuser la tranchée réservée au branchement
Cette étape consiste à aménager un passage nécessaire au passage du câble de branchement. Pour le faire, vous devez prendre un ensemble de mesures de sécurité pour ne pas être victime d’une chute.
Une fois au niveau de votre toiture, vous allez creuser tout doucement la tranchée de branchement.
Source : Pinterest
6. Poser un dispositif d’étanchéité
Après avoir creusé la tranchée, il est conseillé de poser un système d’étanchéité sur toute la surface qui va accueillir votre dispositif.
Ainsi, en fonction du modèle du panneau solaire et de son mode d’installation, vous pouvez déployer un film technique plastique.
Source : Pinterest
7. Placer proprement les panneaux solaires
Une fois la zone d’installation bien aménagée, vous devez fixer le dispositif nécessaire à la stabilité et au maintien des plaques. Pour le faire, vous allez de ce fait, procéder à la pose des rails aux chevrons à l’aide de crochets.
Par la suite, vous allez fixer vos différents panneaux sur les rails en question.
Source : Pinterest
8. Brancher l’onduleur
L’onduleur est un élément important dans tout ce dispositif. En effet, il permet de convertir le courant fourni par les différents panneaux solaires en courant alternatif stable de 220 V.
Ainsi, vous devez effectuer un raccordement en série en reliant la borne positive de l’un à la borne négative de l’autre.
Source : Pinterest
La pose des panneaux solaires demande beaucoup de rigueur et un savoir-faire. Ainsi, afin de réussir l’installation de votre équipement, vous savez désormais quelles sont les étapes à suivre