logo

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

Published on Dec 24, 2019
Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très important de votre confort.

Ainsi, généralement très utilisé au sein de votre maison, le chauffage est un système qui sera susceptible au fil du temps de vous demander beaucoup en ce qui concerne le niveau de  consommation énergétique.

C’est pour cette raison que dès le départ, vous devez opter pour la meilleure option en termes de source d’énergie à utiliser.

Le chauffage central ou d’appoint, le chauffage individuel ou collectif ?


- Le chauffage central


Le chauffage central : ce type de chauffage a la possibilité de vous permettre de chauffer les différentes pièces d’une maison, d’un immeuble, ou même d’une ville, à partir d’un seul générateur.

Encore appelé chauffage intégral, ce type de chauffage se démarque généralement par sa souplesse, sa performance, sa conformabilité, et surtout, son aspect économique.  

- Le chauffage d’appoint


Dans la grande généralité, le chauffage d’appoint intervient en complément du chauffage central. Ce dernier a tout comme son prédécesseur, la possibilité de fonctionner à l’électricité, ou au gaz.

Cependant ajouté à cela, il peut aussi aisément fonctionner avec le pétrole, le bois, ou même le fioul. La particularité de ce type de chauffage réside dans sa mobilité, et surtout dans sa facilité d’utilisation.Chauffage d'appoint

Source : Pinterest

- Les différences entre le chauffage individuel et collectif


Le système de chauffage collectif et le système de chauffage individuel présentent  de nombreuses différences. De prime abord, une personne possédant un chauffage individuel est libre de faire recours au type de chauffage qu’il souhaite.

De ce fait, ce dernier aura alors la possibilité d’opter pour un chauffage électrique, au gaz, ou au fioul. Par ailleurs, ce dernier aura la possibilité d’ajuster son chauffage à ses besoins.

Cependant à l’inverse, pour une personne  utilisant le chauffage collectif, le système lui est imposé dès le départ. Généralement, ce modèle de chauffage peut être de deux types :

  •         La chaudière collective

  •         Le branchement sur un réseau de chaleur


- Le chauffage électrique


Le chauffage électrique est un type de chauffage qui est très facile à utiliser. En effet, jouissant d’un fonctionnement qui s’allie parfaitement à votre facture mensuelle d’électricité, le chauffage électrique vous permettra d’avoir une bonne performance, et ceci très rapidement.

Cependant, ce dernier est souvent traité d’énergivore. Ceci s’explique par le fait que sur le long terme, le chauffage électrique est susceptible de beaucoup consommer en électricité.

C’est pour cette raison que l’on recommande d’utiliser ce système de chauffage sur  des petites surfaces, ou comme système de chauffage d’appoint. 

- Le chauffage par pompe à chaleur ou par géothermie


Utiliser un système de chauffage par pompe à chaleur est une très bonne idée si vous souhaitez chauffer efficacement, et surtout à moindre coût votre logement. 

En effet, la pompe à chaleur utilise les calories contenues dans l’air, c’est-à-dire une énergie gratuite, pour chauffer votre maison.Quelles sont les aides proposées par État pour l'installation d'une Pompe à chaleur (PAC) ?

Source : Pinterest

Ainsi, très économique, la pompe à chaleur pourra se présenter comme un système rentable, qui sera susceptible de vous aider à diviser par trois (03), votre facture de chauffage.

- Le chauffage solaire


Comme vous pourrez l’imaginer, le chauffage solaire est un système dans lequel, seule l’énergie solaire est utilisée comme source de chaleur de votre maison.

Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, ce type de chauffage fait partie des systèmes de chauffages les plus anciens qui existent.

Bien que très économique, il est recommandé d’utiliser ce système de chauffage comme secondaire, car ses performances dépendent grandement des saisons et du temps qu’il fera dehors.

- Le chauffage bi-énergie


Encore appelé Mix énergie, il s’agit d’une sorte de bouquet énergétique désignant la répartition des différentes sources d’énergie primaires, utilisées pour des besoins énergétiques dans une zone géographique déterminée.

Parmi les types d’énergies utilisées, on peut opter pour les énergies fossiles comme le gaz naturel ou le pétrole, mais aussi pour d’autres types d’énergies comme l’énergie nucléaire, les déchets non renouvelables, et les diverses énergies renouvelables.

En réalité, il s’agit là d’un système de chauffe qui peut se révéler être assez compliquée à mettre en place. De ce fait, il est donc recommandé de se renseigner sur ce type d‘installation chez un professionnel.

Calculer la puissance nécessaire pour son chauffage


Il est important de pouvoir calculer la puissance de son chauffage si vous souhaitez pleinement profiter du confort que ce dernier peut vous procurer.  En réalité, le calcul de la puissance d’un chauffage se fait en fonction du type de chauffage que vous possédez chez vous.

Par exemple, pour le calcul de la puissance d’un chauffage électrique, vous devez faire un calcul basé sur le nombre de radiateurs électriques nécessaires pour chauffer votre habitation.Calculer la puissance d’une pompe à chaleur

Source : Pinterest

De même, pour calculer la puissance d’un chauffage central, vous pouvez procéder par le dimensionnement de la chaudière ainsi que par le nombre de radiateurs.

Ainsi, en fonction du système de chauffe dont vous disposez chez vous, il est important de connaitre les différentes caractéristiques pour pouvoir évaluer avec exactitude, la puissance nécessaire pour votre chauffage.

Chauffage et eau sanitaire : les différents systèmes


Pour la production de l’eau chaude sanitaire, vous avez le choix entre trois principaux systèmes. Le gaz, l’électricité, les énergies renouvelables.

  •         Le chauffe-eau au gaz : si vous choisissez le gaz pour la production de votre eau chaude sanitaire, vous avez le choix entre deux solutions.  D’une part, vous pourrez opter pour le chauffe-eau instantané, et d’autre part, pour le chauffe-eau à accumulateur. Dans le premier cas, l’eau est chauffée de manière instantanément. Ce système ne nécessite donc pas de cuve pour la solution de chauffe-eau par accumulation.

  •         Le chauffe-eau à l’électricité : tout comme le chauffe-eau à gaz, le chauffe-eau électrique vous propose aussi d’opter pour un système de chauffage instantané, ou par accumulateur. Cependant, contrairement à son prédécesseur, ce type de chauffe-eau offre un débit plus lent et sert plutôt de chauffage d’appoint.

  •         Le chauffe-eau à l’énergie renouvelable : née d’une technologie plutôt récente, vous avez la possibilité aujourd’hui d’opter pour un système de chauffe-eau utilisant des énergies renouvelables.

Recent blog articles

wedo.lu

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

Dec 24, 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son impo...

Dec 24, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

Dec 3, 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour prin...

Dec 3, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Comment fonctionne une chaudière ?

Dec 3, 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents r...

Dec 3, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

Dec 3, 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie...

Dec 3, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

Nov 26, 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’interven...

Nov 26, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Quel type de chaudière choisir pour cet hiver ?

Nov 25, 2019 Chauffage et isolation

L’installation d’une chaudière est un travail qui s’avère rapide et ...

Nov 25, 2019 En savoir plus