Peu importe, le poêle à bois peut être facilement installé à condition qu'un conduit de cheminée soit disponible. Cet appareil est essentiellement alimenté par des bûches : idéal comme système de chauffage auxiliaire, le poêle à bois complète idéalement un système de chauffage existant.
Guide du chauffage
Le poêle à bois, généralement en fonte ou en acier, peut être un véritable appareil de chauffage et atteindre un rendement de 85% ! S'il est plus cher à l'achat qu'un poêle à gaz, vous pouvez bénéficier peut-être d'une aide financière de l'État.
Installation d'un poêle à bois : comment ça marche ?
Le poêle à bois nécessite un conduit d'évacuation des fumées. Si vous n'en avez pas, vous devrez en créer un et cela
doit être pris en compte au service du professionnel qui installera votre poêle à bois.
L'installation d'un poêle n'est pas compliquée, mais plusieurs éléments doivent être pris en compte pour s'assurer qu'il est sécuritaire à utiliser. En effet, il faut faire attention aux revêtements de sol de la pièce dans laquelle vous voulez installer votre poêle. Si vous possédez un tapis ou un revêtement de sol en PVC ou en vinyle, il est recommandé d'installer une plate-forme en brique ou en ciment.
Il est également préférable de laisser un espace de sécurité d'au moins vingt centimètres entre le poêle et votre mur pour éviter le risque d'incendie ou de surchauffe, surtout si vous avez du papier peint ou des lambris. Ces recommandations s'appliquent également aux modèles de poêles centraux ou suspendus.
Les différents types de technologie des poêles à bois
Il existe plusieurs technologies qui augmentent la puissance de chauffage d'un poêle à bois et donc l'efficacité énergétique :
Poêle de postcombustion :
La particularité de ce poêle est qu'il possède 2 chambres de combustion. Le premier est utilisé pour brûler le bois et le second pour brûler les gaz de la première combustion. Par conséquent, il est très efficace et respectueux de l'environnement.
Turbo poêle :
Il améliore le tirage du poêle grâce à un ventilateur. Léger et moins cher que les pois de bois conventionnels, il est néanmoins plus consommateur de bois.
Poêle de maçonnerie
Il utilise le principe du poêle de postcombustion, mais en plus il y a un élément chauffant qui stocke la chaleur dans les murs et la libère. L'efficacité peut alors atteindre 85%.
PRIX MOYEN D'UN POÊLE À BOIS
Entre 500 et 3000€
Il s'agit d'une large gamme. Tout dépend du modèle choisi et de sa puissance.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
+ Facile à installer
+ Esthétique
+ Écologique
- Nécessité de recharger tous les 2 jours avec des bûches
- Le besoin d'espace d'entreposage
- La nécessité d'un conduit de fumées