Un home cinéma est un ensemble d’appareils audiovisuel (amplificateur, enceintes acoustiques, lecteur DVD, écran large…), qui vous permet d’avoir chez vous, une projection de films semblable à celle d’une salle de cinéma.
Plongez votre salle dans l’obscurité, l’écran descend, votre projecteur s’allume, les enceintes font leurs premiers bruits et voilà, vous avez votre propre cinéma chez vous.
Le son est la principale particularité d’un home cinéma, raison pour laquelle, il vous faudrait avant tout une source numérique avec sortie HDMI, si vous voulez vous faire plaisir avec les dernières technologies d’immersion sonores et une véritable image en haute définition. Le matériel qu’il vous faut donc pour un home cinéma parfait est constitué de :
1. Les amplificateurs de nouvelle génération
Ils vous permettront de relier vos sources audio et vidéo grâce à une connectique et une connectivité sans-fil ultra large qu’ils intègrent.
Ils pourront être reliés à des sources telles que : les lecteurs DVD ou Blu-ray, les lecteurs CD, un décodeur satellite ou encore un simple récepteur TNT, des consoles de jeux, des box internet, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs, des disques durs externes, un NAS ou média center, des platines vinyles et bien d’autres encore.
Source : Pinterest
2. Le vidéo projecteur et un écran de projection
Il est clair que pour avoir un rendu pareil à un cinéma professionnel, un écran de projection sera parfait avec un vidéo projecteur.
Le choix de votre vidéoprojecteur se fera en effet en fonction du recul de la pièce, de sa luminosité, mais également le plus important de tout, votre budget.
L’écran quant à lui pourra être rétractable de façon manuelle ou alors de façon motorisée. Tout dépendra de votre choix.
Si vous ne voulez pas d’écran de projection pour vos séances, vous pouvez utiliser un mur et le peindre avec une peinture réfléchissante.
En effet, cette méthode est également très pratique pour faire des projections. Ainsi, beaucoup utilisent cette méthode pour projeter des matchs de football ou autre chose à l’air libre, afin de faire profiter un maximum de personnes.
Vous pouvez également opter tout simplement pour un écran plat (HD de préférence) qui fera office de télévision classique.
Source : Pinterest
3. Les enceintes
En fonction du home cinéma que vous voulez installer, il vous faudra un pack d’enceintes acoustiques et un caisson de basses.
Les packs d’enceintes sont généralement composés de 2 à 11 enceintes ou plus encore pour les plus passionnés. Le système 2.1 sera parfait pour ceux qui ne veulent pas câbler leur pièce.
Ces systèmes sont tellement performants qu’ils réussissent parfois à transcrire un son 3D uniquement avec leurs deux enceintes frontales. Mais pour une sensation vraiment énorme d’un home cinéma, le pack 5.1 serait l’idéal.
Source : Pinterest
4. Un bon système d'isolation
Des bonnes enceintes, c'est important. Mais vous n'exploiterez pas leur potentiel tant que vous ne vous êtes pas assurés de la qualité de votre isolation acoustique!
Cette isolation aura pour but de vous donner une meilleure qualité de diffusion du son tout en l'empêchant de se propager dans le reste de la maison. Vous pouvez vous contenter d'installer votre home cinéma dans une pièce déjà bien insonorisée ou isolée, sinon il existe de nombreux types de "panneaux absorbeurs" et de
conseils pour une bonne isolation.
Source : Pinterest
Le home cinéma est donc un moyen vraiment adéquat pour projeter des films chez soi. Grâce à ce dernier, vous pouvez créer chez vous, une ambiance digne d’une salle de cinéma, pour votre plus grand plaisir.
Cependant, certains de ces appareils ne seront pas à la portée de tout le monde. Le home cinéma reste néanmoins une bonne alternative pour passer du bon temps à regarder un film entre amis ou en famille tout en étant en sécurité à la maison