Comment isoler son home cinéma et pourquoi ?

Publié le 5 Juil, 2019

Si vous souhaitez investir pour acheter un home cinéma, il faudrait peut-être aussi penser à investir sur une bonne isolation acoustique. En effet, isoler votre salle de cinéma participe aussi bien à votre confort que celui de votre voisinage. De ce fait, il est alors important de se renseigner sur les différents moyens d’isolation pour une pièce de projection.

Isolation d’une pièce, en quoi cela est-il nécessaire ?

Si vous souhaitez dédier une pièce pour la projection de films, pensez au fait qu’il peut être intéressant que cette dernière soit aménagée. Mis à part l’investissement fait pour les meubles et les appareils électroniques, il est important de penser à une isolation acoustique, pour votre home cinéma.

De cette manière, tout en profitant d’une bonne acoustique dans votre pièce, vous ne propagez pas de la nuisance sonore et tout le monde est satisfait, que ce soit vous, ou votre voisinage.Inspiration : 18 idées de salles de cinéma qui font de votre maison un château

Source : Pinterest 

Isoler son home cinéma

Pour isoler votre pièce de home cinéma, vous pouvez le faire de vous-même. Dans ce cas de figure, il va falloir maîtriser la bonne approche de travail pour l’isolation phonique. Dans le second cas, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, il est de rigueur de veiller à tout faire comme il se doit, afin de faire un bon travail.

L’isolation du home cinéma doit se faire sur trois points essentiels : l’isolation du sol et du plafond, l’isolation des portes et fenêtres, et enfin l’isolation des murs.❤~☆@msbrandis7286☆~❤

Source : Pinterest 

L’isolation du sol et du plafond

L’acoustique d’une pièce dépend de son plafond et de son sol. Au niveau du sol, vous pouvez simplement penser à installer un tapis acoustique adapté, capable d’amortir les bruits. Ceci est largement suffisant pour couvrir la zone. Par ailleurs, si votre pièce n’est pas située au rez-de-chaussée, pensez à ne pas poser les caissons de basse directement sur le sol. Ceci est important pour ne pas gêner vos voisins inférieurs.

Au plafond par contre, vous pouvez choisir une isolation acoustique adaptée, avec la pose d’un isolant spécifique. Ceci aura pour effet d’apporter une meilleure circulation des sons dans votre pièce, mais aussi de freiner la propagation de ces derniers.Aujourd’hui, nous allons parler d’isolation. Lorsque nous parlons d’isolation, nous pouvons en distinguer deux types. D’un côté il y a l’isolation thermique et de l’autre l’isolation acoustique ou …

Source : Pinterest 

L’isolation des portes et fenêtres

Pour ne pas créer une faille dans l’isolation des murs, il est important de veiller à l’isolation des portes et des fenêtres. Généralement il est recommandé d’édifier votre home cinéma dans une pièce dépourvue de fenêtres. De cette manière, vous n’êtes pas dérangé par le soleil, et vous profitez d’une bonne acoustique.

Pour l’isolation de vos portes, pensez à faire appel à un professionnel, afin que ce dernier vous conseille davantage sur le type d’isolation à utiliser, mais aussi sur comment faire pour l’entretenir.Double Vitrage phonique

Source : Pinterest 

L’isolation des murs

Dans l’isolation de votre home cinéma, l’élément à ne surtout pas négliger est l’isolation des murs. À ce niveau, l’idéal est de choisir une couche isolante phonique, et veiller à l’aménagement d’une lame d’air phonique entre le mur et les cloisons. Par ailleurs, il faut aussi noter que la pose d’une cloison est l’un des meilleurs moyens d’arriver à isoler les murs d’une salle de cinéma privée.

Source : Shutterstock

Le home cinéma est une pièce confortable dans laquelle tout le monde aimerait passer de bons moments, sans pour autant nuire à autrui. Le moyen pour y arriver simplement est d’investir sur une bonne isolation acoustique.

En effet, l’isolation d’un home cinéma n’étant pas forcément coûteuse, il est important de veiller à ce que sa mise en place soit effectuée de la meilleure manière. Pour vous aider, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel.