logo

5 Tendances en matière d'isolation écologique pour votre logement

Published on Jun 17, 2019
L'isolation thermique de votre maison est d'une importance fondamentale parce qu'elle vous permet de bénéficier d'un plus grand confort environnemental et en même temps d'économiser sur les coûts de chauffage.

Mais comment concilier l'objectif d'une maison chaleureuse et accueillante avec la philosophie verte ? Il existe de nombreuses solutions écologiques sur le marché qui sont parfaites pour l'isolation thermique de votre maison.

Pour choisir la meilleure isolation, il est important de tenir compte des propriétés de celle-ci mais aussi des caractéristiques de la structure à isoler et des performances que vous souhaitez atteindre, puisqu’il y a un ensemble de matériaux utilisés dans la construction qui sont relativement respectueux de l'environnement.

Voici un aperçu des 5 principaux matériaux d'isolation thermique sur le marché, leurs caractéristiques et leurs domaines d'application.

1. Isolation en fibre de bois


Le bois est l'un des matériaux les plus utilisés dans la construction écologique ; résistant, durable et de grande valeur esthétique, ce matériau est grandement utilisé pour la construction de bâtiments. La fabrication d’objets en bois produit des déchets pouvant être recyclés et trouver une nouvelle vie.

La fibre de bois qui provient du recyclage de ce matériau précieux est une solution idéale pour l'isolation : les panneaux de fibre de bois sont en effet écologiques et entièrement biodégradables une fois leur cycle de vie terminée.

Les panneaux de fibres de bois sont largement utilisés dans le domaine de l'isolation thermique : leur durabilité et leur résistance les rendent aptes à être utilisés dans l'isolation thermique et acoustique des murs verticaux, des sols, des plafonds, mais aussi des toitures.

La fibre de bois est une excellente alternative aux produits synthétiques : elle garantit le confort thermique, grâce à sa structure fibreuse, elle est un bon absorbant acoustique et un matériau hygroscopique qui régule naturellement l'humidité présente.

Matériau composite à base de fibre de bois et de laine de verre, cet isolant s'installe facilement, aussi bien en combles, murs intérieurs, à ossature bois, ou cloisons. Isoduo 36, Isover.

Source : Pinterest

2. Isolation en fibre de cellulose


La recherche technologique dans le domaine de l'éco-durabilité a permis le développement d'un système de valorisation des déchets de papier. Dans le domaine de la construction, la fibre de cellulose est utilisée pour créer une isolation thermique pour la maison : ses bonnes performances en font un choix à la fois écologique et performant.

La fibre de cellulose est un excellent isolant thermique très résistant et efficace mais ses caractéristiques ne s'arrêtent pas là : elle ne se déforme pas et elle est élastique et durable. De  plus, elle est résistante à l'humidité et au feu.

La fibre de cellulose peut être achetée en flocons, en grains ou en panneaux.

Les panneaux de fibres cellulosiques sont obtenus en combinant du papier recyclé avec de la résine de pin, du sulfate d'aluminium et des stabilisants comme la polyoléfine et les fibres de jute. Après ce processus, il est séché et découpé en forme de panneau : un produit idéal pour isoler la maison du froid.

Entretoit isolé avec la fibre de cellulose.

Source : Pinterest

3. Isolation en fibre de chanvre


Les fibres textiles sont également un allié précieux pour le confort thermique des maisons : le chanvre, par exemple, possède d'excellentes propriétés isolantes et peut être utilisé à la fois sous forme de panneaux et de matelas. Il provient du cannabis, une plante capable de s'adapter facilement et de croître rapidement.

La fibre de chanvre est ainsi utilisée pour la production de panneaux isolants en exploitant la partie la moins précieuse de la plante, combinée avec un adhésif naturel.

Parmi les caractéristiques qui font du chanvre un isolant naturel efficace, c’est qu’il est léger, respirant et très résistant aux moisissures et aux bactéries. Il possède également de bonnes propriétés hygroscopiques et est capable de maintenir ses caractéristiques dans le temps.Hemp insulation plates from winter retted Finnish fiber.

Source : Pinterest

4.Isolation en fibre de verre


La fibre de verre est un excellent matériau pour l'isolation thermique et acoustique des maisons. Cette fibre est vendue en rouleaux ou en panneaux de différentes épaisseurs, brute ou dont la surface est recouverte sur une ou deux faces par du papier permettant une manipulation plus agréable et ayant une fonction de pare-vapeur. 

la construction de piscine à debordement : Guide de fabrication pour construire sa piscine béton et éviter les problemes de liner : le stratifié de fibre de verre polyester, le plus resistant des revetements de piscine

Source : Pinterest

5. Isolation en laine de mouton


Un autre matériau ayant de bonnes propriétés isolantes est la laine de mouton, dont les panneaux ou rouleaux sont composés en partie de laine pure et en partie de laine recyclée.

La production de ce matériau a un impact minimal sur l'environnement parce qu'il utilise de la laine de rebut ; c'est pour cela qu’elle constitue une alternative valable aux isolants synthétiques disponibles sur le marché. La laine de mouton peut être utilisée pour isoler les cavités, les toitures, les faux-plafonds, mais aussi les sous-planchers.

Ce matériau est largement utilisé dans l'industrie du bâtiment grâce à ses excellentes capacités de climatisation contre les basses et hautes températures, son isolation contre les bruits extérieurs et ses propriétés de filtrage élevées. La laine de mouton est également très hygroscopique : elle absorbe la vapeur d'eau sans gonfler ni modifier négativement sa structure.

Sheep's Wool Insulation Ireland by Ecological Building Systems

Source : Pinterest

De nombreux bâtiments anciens présentent des problèmes de ponts thermiques qui deviennent une véritable menace pour le confort des personnes qui y vivent.

Il est important de se rappeler que le problème n'est pas seulement l'énergie, avec des pertes de chaleur élevées, mais aussi la salubrité du bâtiment, avec toutes ses conséquences.

Pour les bâtiments neufs, le problème est abordé dès la phase de conception, avec des techniques et des matériaux appropriés, tandis que pour les bâtiments existants, il est important de choisir la bonne isolation écologique, qui est le seul outil réellement efficace et apte à, résoudre tous les éventuels problèmes d’isolation.

Recent blog articles

wedo.lu

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

Dec 24, 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre ...

Dec 24, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

Dec 24, 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son impo...

Dec 24, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

Dec 3, 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour prin...

Dec 3, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Comment fonctionne une chaudière ?

Dec 3, 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents r...

Dec 3, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

Dec 3, 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie...

Dec 3, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

Nov 26, 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’interven...

Nov 26, 2019 En savoir plus