Comment réaliser des petits travaux d'électricité?

Publié le 7 mars 2019
Vous aimeriez bien être un bricoleur afin d'améliorer le confort de votre logement tout en faisant des petites  économies? Sachez que cet article est fait pour vous! Retrouvez quelques méthodes et astuces pour vous aider à réaliser quelques petits travaux d'électricité vous-même, ceci en toute sécurité.

Cependant, nous précisons bien qu'il ne s'agit là que d'une revue pour novices qui veulent apprendre pour avoir des bases afin de pouvoir réaliser eux même certaines tâches. De ce fait, en cas de problèmes majeurs, nous vous recommandons d'appeler un spécialiste dans le domaine afin de vous venir en aide.

Cela demande toujours un savoir-faire et une bonne approche  si vous voulez effectuer certaines tâches de vous-même, d'autant plus,  si cela implique des travaux d'électricité. Cependant, rassurez-vous cela est bien possible.

La sécurité d'abord


Il ne fait certainement pas de doute que si vous vous retrouvez en train de lire cette revue,  c'est pour la simple raison que vous n’êtes pas un électricien.

Alors, le premier conseil le plus important que vous devez assimiler est le fait que vous devez être prudent. En effet, même pour un spécialiste du métier, la prudence est de rigueur, car même l'installation d'une ampoule peut vous causer de sérieux dégâts.

Alors, si vous êtes un bricoleur, nous vous recommandons de vous armer des bons outils et des équipements de protection. Ceux-ci vous protégeront à leur niveau en cas de soucis. Pour votre tenue, mettez des chaussures avec semelles, et priorisez des outils avec un manche isolant. D'autres règles de sécurité sont aussi très importantes comme le fait :  

- De ne jamais intervenir sur un travail électrique avec les mains et/ou les pieds mouillés

- D’éviter les surcharges sur vos prises

- De ne pas prendre l’initiative de réparer vous-même vos rallonges électriques. Car il serait bien mieux et plus prudent d'en acheter une autre.

Mais à titre de rappel, vérifiez bien qu'avant de débuter vos travaux, l'arrivée d'électricité soit bien coupée. Autre chose, veillez aussi à appeler un tiers afin que cette personne puisse vous assister en cas d'accidents. Outre, si vous avez des doutes ou si vous n'êtes pas certain de ce que vous faites, arrêtez tout, et demandez l'intervention d'un professionnel.

Quelques travaux électriques que l'on peut réaliser soi-même


Les travaux de maisons que vous pouvez réaliser vous-même sont assez nombreux. Ces derniers peuvent vous permettre de faire des économies, et vous aider à gagner de temps.

Poser une ampoule : pour ce faire,  prenez soin de vérifier que l'interrupteur est bien fermé, voir l'électricité coupée. Prenez un tabouret stable, qui vous aidera plus facilement à placer votre ampoule.

- Installer un interrupteur : Veillez à garder couper l'arrivée d'électricité. Et toujours en cas de doute fait intervenir un professionnel.


- Poser une applique murale : poser une applique peut sembler simple, mais nous préférons vous recommander de faire appel à un spécialiste, car l'installation de celle-ci demande une connaissance assez technique du système.


- Installer une prise électrique : comme pour les autres tâches, veillez à couper l'arrivée du courant électrique, et porter une tenue et des outils fiables.

- Installer un chauffage électrique

 - Installer un lustre électrique

Faites appel à un électricien


Vous pouvez trouver sur internet plusieurs tutoriels qui pourraient vous aider à réaliser vos des travaux électriques vous-même. Cependant, ce que vous ne devez pas perdre de vue est le fait que ceux qui les réalisent sont forcément des professionnels.

Et que certains d'entre eux oublient de faire des précisions sur le niveau de compétences requis pour les réaliser. Outre cela, le risque ne s'arrête pas juste à votre sécurité, car vous pourriez tout chambouler dans votre système électrique.

Pour éviter tout tracas, nous vous recommandons de faire tout simplement appel à un professionnel. Choisissez un électricien compétent certifié.

Cela est une preuve de son sérieux, et de sa compétence sur le terrain. Vous pourrez être sûr que votre système électrique sera en bon état, et que vous serez en sécurité.

Il n'est pas interdit d'essayer de faire soi-même certaines tâches, mais nous ne le dirons jamais assez, la sécurité  avant tout. De ce cadre, faire appel à un électricien professionnel  est sans doute le meilleur moyen de se protéger.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés