Les 5 conseils pour peindre votre mur afin d'obtenir un résultat impeccable

Publié le 25 février 2019
Faire recours à un spécialiste de la peinture pour les travaux de construction ou de rénovation d’une maison n’est pas toujours à la porter financière de tous. Outre le volet financier, vous pouvez avoir envie de rénover votre maison tout seul ou de partager ces moments uniques et magiques en famille. Élément déterminant pour la décoration et l’ambiance générale de votre maison, la peinture est un élément important à prendre aux sérieux. Même si cela paraît simple, il est tout de même important de prendre un ensemble de précaution avant de peindre vous-même votre maison. Retrouvez de ce fait, un ensemble de conseils à mettre en pratique pour avoir un résultat impeccable à la fin de vos travaux.

Recouvrir l’ensemble du mobilier


Il est important de prendre un ensemble de précautions pour limiter les dégâts qui peuvent être causé par la peinture. De ce fait, vous devez initialement dégager l’endroit où la pièce dans laquelle vous souhaitez mettre la peinture. Apres cette étape, vous allez devoir protéger au mieux le mobilier de la pièce en question. Il peut s’agir du lit, d’un canapé, d’une lampe, d’un vase etc. vous pouvez recouvrir ces objets par une bâche, un drap ou les déplacer dans une pièce voisine ou dans un carton. Vous devez également recouvrir le sol en lui-même dans la mesure où celui-ci peut être difficile à nettoyer par la suite. Pensez également à déboîter les boîtiers et interrupteur de la pièce en question pour éviter de les tacheter.

Protégez les rebords 


Les rebords sont les parties du mur qui ne doivent pas forcément être imbibées de peinture. Vous pouvez recouvrir cette surface par un matériel spécifique que vous pourrez retrouver chez votre artisanat spécialiste en peinture.  Les rebords n’ont pas toujours la même couleur que le reste de la pièce donc, il est plus qu’important de les protéger.

Mettez en place une armature


Faire recours à une armature est importante car  c’est sur elle que vous allez vous appuyer pour atteindre des zones élèves ou difficiles à atteindre comme le plafond ou les recoins difficiles d’accès. Vous pouvez construire une armature en bois, en acier ou faire recours à une échelle solide.   Vous devez vous assurer que l’armature soit solide et stable pour éviter de potentiels accidents lors des travaux.

Préparez la peinture


La préparation de la peinture englobe tout ce qui concerne l’achat et la mise en matière de la peinture.  Vous pouvez consulter les annuaires des artisans en peinture de votre région pour connaître les véritables prix des types de peintures que vous désirez acheter. En effet, les prix des pots de peinture et des différents matériaux varient en fonction de nombreux critères comme la catégorie ou le  type de produits contenus dans la peinture. Il est conseillé de prendre des peintures saines qui ne dégagent pas de forte odeur qui pourrait nuire à votre santé. Vous devez aussi engager les différentes compositions de peintures ainsi que l’ajout des solvants et des colorants  pour avoir la couleur que vous souhaitez. Ce volet global de la préparation de la peinture est assez technique et requiert généralement l’accompagnement ou l’intervention d’un artisan qualifié.

Appliquez la première et les autres couches de peinture


Avant de vous lancer dans le déploiement des couches de peinture,  il est important pour vous de prendre toutes les mesures possibles pour vous protéger. Vous devez avoir un cache-nez, une tenue appropriée et si possible des gangs et des lunettes au cas où la peinture utilisée est composée  d’éléments nocifs ou potentiellement dangereux. Une fois les mesures de précautions prises, vous devez appliquer la première couche de peinture et les faites suivre par le reste des couches en fonction du rendu final et de l’épaisseur que vous souhaitez avoir.

Les projets de  peintures sont des projets à prendre au sérieux surtout quand c’est vous qui voulez réaliser l’ensemble des travaux. Pour ce faire, il est important de suivre les différentes étapes précédentes évoquées pour  pouvoir réussir votre projet. Toutefois par mesure de prudence vous pouvez également faire recours à un professionnel pour qu’il vous accompagne dans votre projet. De ce fait, n’hésitez pas en cas de doute ou de problème à consulter un des leurs.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés