Comment bien utiliser son poêle de chauffage?

Publié le 16 mai 2019
Il n’y a plus aucun doute, le poêle représente la solution idéale en matière d’écologie. En effet à lui seul, il a en même temps un véritable apport écologique et économique pour son propriétaire. Pourtant, pour faire des économies tout en jouissant de la performance optimale d’un point de vue thermique, il faudra sélectionner la puissance idéale du poêle. Pour bien utiliser son poêle, il est important de suivre un ensemble d’étapes.

Bien sélectionner son bois


Pour bien utiliser son poêle, il convient d’abord de bien sélectionner son bois. En effet, un bois dur et son degré d’humidité pourront considérablement impacter sur la performance thermique de votre poêle ainsi que sur l’émission de suie et des polluants. Il est conseillé de choisir le bois dur du type hêtre et chêne. Il faudrait également que le bois soit bien sec autrement dit, qu’il contienne moins de 20% de l’humidité. Ainsi, il est nécessaire de le sécher des fois jusqu’à deux années au moins afin d’avoir une humidité convenable.

Veiller à une bonne aération de votre poêle


Que ce soit un poêle à pellets ou même un poêle prenant des bûches, c’est une bonne aération qui va assurer une meilleure combustion de votre poêle. Ainsi, vous devez ouvrir grandement l’arrivée primaire pour allumer le feu. Dès lors que les flammes sont convenables, il faut donc refermer l’arrivée d’air primaire afin de conserver uniquement l’air secondaire. Lorsque la combustion du bois sera stabilisée, il faudra alors diminuer l’arrivée de l’air secondaire.

Bien réguler les flammes


Cette étape est d’une grande difficulté lorsque vous utilisez votre poêle. En effet, l’on a pris l’habitude des cheminées traditionnelles de première génération, qui ont appartenu aux grands-parents et qui émettaient des flammes sans toutefois s’arrêter. Cela s’explique par le fait que ces systèmes de chauffages anciens avaient de faibles rendements : maximum 30%.  Pourtant, les équipements actuels ont des rendements pouvant aller jusqu’à 90%, c’est la raison pour laquelle, il n’est pas nécessaire de laisser son poêle flamber tout au long de la journée.

Encore que, le plus souvent, ces équipements ont une grande autonomie comprise entre 5 et 10 heures. Par conséquent, lorsque vous êtes chez vous durant toute la journée, il est convenable d’allumer votre poêle le matin, trois ou quatre bûches seront suffisantes et le soir une seule bûche fera l’affaire. Ce qui est largement suffisant pour apporter de la chaleur à une centaine de mètres carrés environ.  Cependant, si vous vivez dans des régions à grand froid, il vous faudra dans ce cas, une flambée de plus à midi afin d’assurer un confort de chaleur optimal.

Faire des entretiens réguliers


Nettoyer la poussière sur la grille de combustion, faire un nettoyage sur la vitre en vous servant d’un chiffon humidifié que vous aurez imbibé dans la cendre refroidie. Faire un ramonage deux fois chaque année. Enfin vous avez la possibilité de faire intervenir un professionnel pour un meilleur entretien suivant les normes et qui vous donnera plus de conseils sur l’utilisation de votre poêle.  

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés