Comment bien entretenir votre plomberie?

Publié le 8 mars 2019
Le système de plomberie d'une maison fait partie des systèmes les plus sensibles. Celui-ci une fois installé, a besoin d'un entretien quotidien. C’est pour cette raison que la plupart du temps, si on n'y prête pas attention, il finit par flancher.

A ce moment-là, on a plus d'autre choix que celui de faire intervenir des experts. Cependant, ce que bon nombre de personnes ignorent c'est qu'il y existe d'autres moyens de prévenir les problèmes de plomberie et ceci au quotidien.

Nous avons pensé à vous en faire part et de ce fait, voici quelques astuces pour savoir comment entretenir sa plomberie au quotidien.

Vérifier votre installation de plomberie


Vérifiez constamment les canalisations de votre maison. Vérifiez si tous les tuyaux sont bel et bien au sec et qu'aucune goutte d'eau n’émane d’une fuite. Si vous constatez une fuite, pas de temps à perdre, il faut faire quelque chose. Si vous n'êtes pas un technicien du domaine, nous vous conseillons de ne pas vous aventurer à jouer les bricoleurs. En effet, la tuyauterie étant extrêmement sensible, nous ne vous recommandons absolument pas de vous improviser réparateur, car cela pourrait aggraver la situation. Bien au contraire, nous vous conseillons de faire appel tout de suite à un professionnel, qui pourra venir faire un constat, ou vous venir en aide.

Penser à l'entretien contre le gèle


En effet, il pourrait arriver que le système de tuyauterie que vous avez choisi ne soit pas approprié, ou même qu'il soit déjà trop vieux pour lutter contre les saisons arides et les différentes intempéries.

Les parties de vos canalisations qui sont les plus exposées à ce risque restent les canalisations extérieures. Nous vous recommandons de protéger les parties de vos tuyauteries extérieures avec un système approprié d'isolation. Cependant, il pourrait arriver que votre tuyauterie soit déjà prise au piège.

Un tuyau gelé à cause du froid de l'hiver peut entraîner un gel de l'eau à l'intérieur de la canalisation. Ce qui peut causer une baisse de la pression sur une partie de vos arrivées d'eau.

Une fois que vous avez une canalisation gelée, pas de panique, il existe des moyens simples d'y faire face. La méthode la plus connue reste celle du sèche-cheveux. Ouvrez le robinet bouché par le gel, et actionnez votre sèche-cheveux de telle sorte que l'air dégagé soit dirigé vers le tuyau. Le vent chaud va provoquer le processus de dégel, et vous n'aurez plus qu'à être patient.

Pensez à entretenir votre chauffe-eau et votre chaudière


Ces appareils possèdent pour la plupart une longue durée de vie, entre 10 et 15 ans. Lors de l’achat et de l'installation de ces dernières, pensez à demander conseil à votre  technicien. Si elles sont déjà installées à votre arrivée, procédez à un entretien tous les ans. Cette petite astuce vous évitera de plus gros dégâts par la suite.

Entretenir les canalisations et sanitaires


Vous devez avoir  les bons réflexes visant à faire une maintenance régulière. En effet, l'utilisation des produits d'hygiène comme les lave-vaisselles, ou de toilette comme les shampoings et autres, peut rapidement devenir un problème pour vos canalisations si vous n'avez pas le bon geste quotidien.

Ces produits laissent de la crasse sur vos canalisations, ce qui avec le temps peut poser problème. La solution est toute simple.


Passez régulièrement de produits nettoyants pour déboucher vos tuyaux, ou dans certains cas, utilisez des produits dédiés. Ne vous en faites pas vous trouverez facilement ces produits en magasin. Le plus important est de penser s'en servir.

Faites appel à un expert


Il n’est pas malin  de penser que l'on peut s'en sortir sans aide. Cette façon de penser pourrait vous porter préjudice, si vous ne vous s'y connaissez  pas vraiment.

En réalité, la première des choses à faire si vous avez constaté quelque chose d'anormal est de faire appel à un spécialiste. Celui-ci saura vous dépanner et vous éviter des catastrophes.

Cependant, ne pensez pas qu'il faudrait forcément que vous ayez à constater une anomalie, pour faire appel à un professionnel. Car ces derniers peuvent aussi bien être utiles de manière curative, que préventive.

Articles récents

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre maison est un point très importa...

24 déce. 2019 En savoir plus

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

24 déce. 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son importance, le système de chauffage...

24 déce. 2019 En savoir plus

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau...

3 déce. 2019 En savoir plus

Comment fonctionne une chaudière ?

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents radiants d’un logement, et peut é...

3 déce. 2019 En savoir plus

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

3 déce. 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie thermique de façon continue à u...

3 déce. 2019 En savoir plus

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

26 nove. 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’intervention d’une technique et d’un sav...

26 nove. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés