Combien de couches sont nécessaires pour peindre votre maison ?

Publié le 14 octobre 2019
Faire soi-même les travaux de peinture n’est pas une chose évidente. Ainsi, si vous avez décidé de faire la peinture dans les différentes pièces de votre logement, et face à la panoplie des produits présents dans les surfaces de ventes, vous aurez certainement plusieurs interrogations.

La principale d’entre elles portera sur le calcul de la quantité au plus juste afin de pouvoir déduire exactement le nombre de couches de peinture qu’il sera nécessaire d’appliquer pour avoir un résultat impeccable.

Ainsi pour déterminer le nombre de couches, il incombe d’abord de connaître le support sur lequel vous allez travailler.

Nombre de couches à appliquer sur un mur


Pour un mur brut en parpaings ou en plâtre, il est conseillé d’y étaler une couche adaptée aux supports poreux. Vous pouvez également appliquer dans un premier temps une couche de la peinture à utiliser à la fin, mais diluer à 10 % dans le but de bloquer le fond.

Si vous souhaitez appliquer une peinture blanche ou dans les teintes plus claires sur un mur qui a été peint dans une couleur plus sombre, vous allez donc prévoir une sous-couche pour que l’ancienne couleur n’apparaisse pas à cause de la transparence, quand le travail sera terminé.

De ce fait, il faudra appliquer deux sous-couches de peinture et laisser un temps d’attente entre chaque couche, lequel temps dépendra du type de peinture.

Il faut noter que les peintures alkydes ou en phase aqueuse sèchent très rapidement à l’inverse des peintures à l’huile.Petite astuce pour conserver la couleur de la peinture blanche S’il vous reste encore un peu de peinture blanche, additionnez une goutte

Source : Pinterest

Nombre de couches à appliquer sur le plafond


Le plus souvent, on applique sur le plafond une peinture mate ; on peut également y appliquer la peinture laquée, toutefois très complexe à réaliser pour l’obtention d’un laqué impeccable.

S’il s’agit d’une option que vous envisagez, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Aussi, vous pouvez choisir également cette option lorsque le plafond n’est pas très haut ; ceci dans le but de le rehausser par une illusion d’optique.

Une fois de plus, de la qualité du support existant, dépendra le nombre de couches de peinture qu’il faudra appliquer.

Si votre plafond présente une apparence poreuse ou est en plâtre, il faudra alors appliquer une sous-couche afin de boucher tous les pores. Pareil s’il est peint dans une couleur sombre.

La peinture finale s’appliquera en deux couches. Il existe des peintures pour plafond ayant une couleur rose, mais qui une fois sèchent, prennent une couleur blanche.

En effet, la peinture destinée au plafond est le plus souvent délicate à mettre en œuvre, car les différentes traces sont plus apparentes sur un support horizontal qu’un support vertical, ceci dû au fait de la lumière rasante.

Comment peindre un plafond ?

Source : Pinterest

Nombre de couches sur les boiseries


Généralement on utilise sur les boiseries, les peintures de type brillant et même de type laqué. Il va donc falloir y appliquer deux couches de peinture en prenant le soin de bien tirer pour avoir un résultat parfait et joli.

Si vous avez des hésitations à appliquer une peinture glycérophtalique du fait de la toxicité et des odeurs, vous pouvez vous tourner vers la peinture alkyde qui s’utilise facilement et présente un bon résultat bien brillant semblable à une peinture à l’huile.Peinture murs Yucatan B30-f (MAT) et peinture boiserie Baltique B34-f (VELOUTÉ), à partir de 32 euros le pot de 1 litre, Pure and Paint.

Source : Pinterest

Comment appliquer les couches de peinture


De façon générale, il faut deux couches de peinture pour avoir un rendu satisfaisant.  La première couche doit absolument être fine.

Pas besoin de cacher ce qui est en dessous, cela rendra le travail difficile et il y aura des coulures. C’est la seconde couche à appliquer qui vous donnera le résultat que vous escomptez.

Il est important de respecter le timing de séchage préconisé entre les différentes couches de peinture, même si cela semble assez long, il correspond à un résultat de meilleure qualité.

Catégories

Articles récents

Comment définir la surface et le budget pour les travaux de peinture?

16 octo. 2019 Peinture

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de peinture des différentes pièces de la maison telles q...

16 octo. 2019 En savoir plus

20 types de peintures à effet pour une décoration originale

16 octo. 2019 Peinture

Les peintures à effets sont des bonnes peintures de finitions très populaires, elles servent à décor...

16 octo. 2019 En savoir plus

L'harmonie des couleurs en peinture pour une superbe décoration

16 octo. 2019 Peinture

Associer les couleurs c’est tout un art ! Mais il existe des outils qui peuvent vous apporter de l’a...

16 octo. 2019 En savoir plus

Les 16 couleurs chaudes en peinture pour cet hiver

16 octo. 2019 Peinture

Il est bien connu au sein de la gamme chromatique des couleurs qu’il existe des couleurs froides et...

16 octo. 2019 En savoir plus

Les 12 couleurs froides en peinture pour se rafraîchir cet été

16 octo. 2019 Peinture

En été, pour maintenir sa maison au frais lorsque la chaleur est forte, on se rafraîchit le plus sou...

16 octo. 2019 En savoir plus

Comment bien choisir sa peinture blanche ?

16 octo. 2019 Peinture

Sollicitée pour sa grande capacité d’illumination et son côté sobre, la peinture blanche s’avère êtr...

16 octo. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés