Les besoins du marché en ce qui concerne le refroidissement et le chauffage ont toujours été présents. C’est dire toute la place qu’occupe ce secteur dans notre quotidien.
Si vous optez pour le climatiseur solaire comme appareil de refroidissement, sachez que vous avez fait le bon choix même si ces modèles de climatiseurs ne sont pas encore connus de tous.
Pour ainsi jouir de votre climatiseur solaire, voici quelques éléments importants que vous devez savoir à propos de ce dernier.
1. Le principe de fonctionnement
Le mode de fonctionnement de ces machines est assez simple. L’énergie solaire produite par le soleil est absorbée par les panneaux photovoltaïques.
Cette énergie est utilisée par les pompes à chaleur réversibles qui convertissent la chaleur en fraîcheur.
C’est un assemblage de technologies solaires et d’appareil permettant de garder les températures à un juste-milieu pour garantir la fraîcheur d’un endroit.
Source : Pinterest
2. Les différents modèles
Selon leurs fonctionnements, on distingue plusieurs types de climatiseurs solaires :
- Les climatiseurs solaires à absorption : ils produisent de la fraîcheur par dissolution d’eau et du lithium. Ils sont constitués d’un système qui produit de l’eau glacée qui peut être utilisée dans une climatisation. L’eau de vapeur est rejetée dans un réservoir sous vide de silligel (silice et gel).
- Les climatiseurs solaires à évaporation : c’est un système ouvert où l’eau est en contact direct avec l’eau à refroidir (l’évaporation). Dans ce système, la température ambiante diminue grâce à l’augmentation de l’humidité de l’air.
Source : Pinterest
3. La puissance
La puissance d’un climatiseur à énergie photovoltaïque varie en fonction de l’installation effectuée. Mais la puissance la plus fréquemment utilisée est 7.2 kW par jour.
Ceux-ci peuvent varier selon les saisons où le soleil frappe constamment.
Source : Pinterest
4. Comment entretenir son climatiseur solaire
Comme tout autre appareil de ce genre, la climatisation solaire nécessite un certain entretien. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour avoir le meilleur entretien possible.
Cela vous coûtera entre 100 et 200 euros par an auxquels peut s’ajouter l’achat des potentielles pièces défectueuses.
Source : Pinterest
Les climatiseurs solaires ont l’avantage d’être peu bruyants et peuvent durer jusqu’à 25 ans lorsqu’ils sont bien entretenus.
Vous aurez aussi l’avantage d’avoir accès à une source d’énergie renouvelable et gratuite. Faire le choix de ce type d’appareils, revient à faire le meilleur choix du marché.