Recherche d'employés : Une étude montre que les petites entreprises ont de plus en plus de difficulté à attirer des travailleurs qualifiés.
Mais les enquêteurs ont des conseils sur la manière dont les PME peuvent s'attaquer au problème.
Les travailleurs qualifiés ayant une formation professionnelle sont de plus en plus rares. Les petites et moyennes entreprises (PME), en particulier, ont de plus en plus de mal à trouver des travailleurs qualifiés. C'est le résultat d'une étude de l'Institut der deutschen Wirtschaft (IW).
Selon les enquêteurs, les PME sont souvent laissées les mains vides dans leur recherche de personnel parce qu'elles ont deux désavantages concurrentiels décisifs :
- Les PME ne sont pas aussi connues que les groupes corporatifs et
- les PME sont souvent établies dans la région.
Et il y a des conséquences : En moyenne, les entreprises de moins de 50 employés ne sont pas en mesure de trouver un poste sur trois. Par conséquent, ces entreprises travaillent souvent à la limite de capacité et ne peuvent accepter de nouvelles commandes.
L'étude d'IW montre également que les entreprises ont trouvé quelque chose pour pallier la pénurie de travailleurs qualifiés. Le nombre de places de formation a augmenté de 13 % depuis 2013 , en particulier dans les métiers goulets d'étranglement. D'autre part, l'offre de professions sans pénurie a chuté d'environ 12 pour cent. (Allemagne)
Les chercheurs d'IW ont encore quelques conseils pour les entreprises sur ce qu'elles peuvent faire pour s'affirmer face aux grandes entreprises dans la recherche de nouveaux employés :
- Construire une image de marque d'employeur forte et de jouer sur leurs atouts,
- tels que des hiérarchies horizontales,
- des possibilités de carrière plus rapides et
- des ancrages dans la région.
De plus, la Fédération des Artisans recommande de participer au portail Wedo.lu. Vous pouvez y télécharger autant d'offres d'emploi que vous le souhaitez et celles-ci seront ensuite publiées pour nos membres géniaux.... Wedo.lu maintenant en trois langues !