Au plus tard à l'approche des premières nuits froides, la plupart des conducteurs se rendent compte qu'il faut monter des pneus hiver. Mais puis-je encore rouler avec mes vieux pneus hiver ? Et combien d'hivers les pneus hiver durent-ils réellement ? Nous donnons des réponses et des conseils pour réduire l'usure.
Combien d'hivers peut-on conduire avec des pneus d'hiver ?
Combien d'hivers on peut conduire des pneus hiver ne peut pas être répondu en général. Le dessin de la bande de roulement fournit de meilleures informations sur l'état des pneus hiver.
De O à O - c'est la règle de base lors du changement de pneus. Décrypté cela signifie : D'octobre à Pâques, les automobilistes doivent rouler avec des pneus d'hiver. Les pneus hiver sont ensuite éliminés ou stockés - selon qu'ils sont encore en bon état de marche ou non. Mais combien de pneus hiver peut-on rouler en hiver ?
La durée de vie des pneus hiver dépend de plusieurs facteurs. Les kilomètres parcourus jouent un rôle décisif. Un jeu de pneus hiver dure environ 40 000 kilomètres en moyenne. Cependant, ce n'est pas une directive que les automobilistes devraient suivre.
En effet, en fonction du style de conduite et du type de véhicule, la durée de vie peut varier considérablement. De plus, les routes inégales, les charges lourdes des véhicules et la pression incorrecte des pneus entraînent une usure beaucoup plus rapide de l'ensemble des pneus. En général, les pneus hiver sont plus rapides que les pneus été. La raison en est le caoutchouc plus souple.
Combien d'hivers peut-on rouler avec des pneus hiver ?
Si l'on devait utiliser les 40 000 kilomètres d'espérance de vie comme point de repère, on pourrait faire un calcul simple. Si un conducteur parcourt environ 10 000 km par an avec des pneus hiver, le jeu de pneus se serait usé après quatre hivers. En règle générale, les pneus hiver ne doivent pas être utilisés pendant plus de dix ans. L'ADAC recommande le remplacement des pneus après six ans au plus tard.
Mais comment déterminer l'âge des pneus ? Chaque pneu porte un numéro DOT. Les propriétaires de voitures peuvent voir la date de production du pneu hiver à partir de là. Exemple : Si le pneu porte la mention "DOT3514", il a été produit pendant la semaine 35 du calendrier en 2014.
Les pneus hiver sont encore en bon état pour l'hiver à venir ? C'est comme ça qu'on le découvre :
Cependant, ni l'âge ni le kilométrage parcouru ne sont des facteurs fiables pour mesurer l'état des pneus hiver. Il est préférable de jeter un coup d'œil à la sculpture de la bande de roulement. La loi prescrit une profondeur de profil d'au moins 1,6 millimètre.
Les experts s'accordent toutefois à dire que c'est trop peu. Selon eux, les pneus hiver devraient être remplacés beaucoup plus tôt. La raison : à chaque millimètre de bande de roulement, le pneu perd de l'adhérence. Conséquence : le comportement de conduite se détériore et les performances de freinage diminuent considérablement. Particulièrement dans des conditions de neige et de pluie, les conducteurs peu profilés ne sont plus en sécurité sur la route.
Mais à partir de combien de bande de roulement les propriétaires de voitures devraient-ils acheter de nouveaux pneus hiver ?
Les experts recommandent de remplacer le pneu dès que la profondeur de sculpture du pneu atteint trois à quatre millimètres. De plus dès que des fissures ou des corps étrangers sont détectés, les propriétaires de voitures devraient également remplacer leurs pneus hiver.