La cuisine est une pièce assez spéciale où nous avons l’habitude de partager des délicieux plats et des fous rires. Pour son volet pratique, elle nécessite souvent d’être équipé afin de répondre aux besoins et exigences des résidents.
Ainsi, de nombreux équipements à l’instar des fours, des réfrigérateurs, des micro-ondes, des robots et bien d’autres appareils, sont souvent mis en avant au détriment de certains équipements stratégiques comme la hotte.
En effet, hormis
le volet esthétique, la hotte joue également un rôle fonctionnel qui est celui d’aspirer et d’éliminer les odeurs de cuisson tout en limitant la vapeur d’eau, ainsi que les dépôts de graisses sur les meubles, ustensiles et les murs de la cuisine.
Dès lors, il est important d’acheter sa hotte aspirante sur la base de cinq critères qui vont ainsi garantir, la pertinence de votre achat.
1. Le type de hotte
De manière générale, il existe deux types de hotte à connaître
La hotte aspirante à évacuation
La hotte aspirante à évacuation est sans doute la hotte la plus répandue sur le marché. Elle aspire un ensemble d’éléments (fumées, odeurs, matières grasses, vapeurs, etc.) qu’elle rejette automatiquement vers l’extérieur de la maison au travers d’un conduit.
Source : Pinterest
La hotte aspirante à recyclage
La hotte aspirante à recyclage quant à elle, fonctionne au travers d’un circuit fermé. En effet, contrairement à la hotte aspirante à évacuation, cette hotte traite l’air en se débarrassant de la graisse et des odeurs via deux filtres (un filtre à graisse et un filtre à charbon). Une fois l’air traitée, cette dernière est rejetée dans la pièce.
Source : Pinterest
2. Les dimensions
Vous devez prendre en considération les dimensions de la hotte que vous voulez installer. En effet, en fonction du type de hotte et le volume de la pièce et de la dimension de la hotte, vous pouvez facilement intégrer votre hotte dans votre cuisine.
Si vous le voulez, vous pouvez également incorporer votre hotte dans le mobilier de la cuisine.
Généralement, les mesures proposées sont comprises pour la plupart entre 60 et 90 cm.
Source : Pinterest
3. La puissance d’aspiration
De manière générale, la hotte à recyclage requiert une puissance deux à trois supérieures à une hotte à évacuation.
Néanmoins, la capacité d’une hotte s’exprime en m3/h. Ainsi, une hotte normale doit renouveler le volume d’air d’une pièce 10 à 12 par heure.
En général, cette puissance est établie par la formule suivante : la puissance = (Hauteur de la cuisine X la surface de la cuisine X 12).
Source : Pinterest
4. La tendance sonore
La tendance sonore varie en fonction du type de hotte, de la puissance de cette dernière.
Elle s’exprime en décibels (dB) pour une moyenne d’environ 50 dB et 60 dB. Les hottes les moins bruyantes ont une moyenne d’environ 30 dB.
Source : Pinterest
5. La luminosité
Malgré le fait que votre cuisine bénéficie d’un éclairage global, il est important de pouvoir aussi jouir d’un éclairage propre à votre hotte.
Disponible sous plusieurs versions (LED et autres), la luminosité de votre hotte a pour but d’éclairer principalement votre plan de travail.
Source : Pinterest
Faire le choix d’une hotte n’est pas une chose à prendre à la légère.
Pour avoir la hotte idéale, il est alors important de partir sur la base méthodique d’un ensemble de critères.
Ainsi, pour votre prochain achat de hotte, vous savez désormais comment procéder pour avoir un appareil de qualité.