logo

Les 4 étapes importantes à suivre pour réussir l'engazonnement de votre jardin

Published on Apr 22, 2019
L’engazonnement du jardin est une activité assez importante d’autant plus qu’il est réalisé dans le but de mettre long. De plus, il s’agit d’un processus ardu qui implique d’y passer beaucoup de temps.

Cette activité est indiquée au cas où vous possédez un jardin au sein de votre concession ou domicile, et que vous désirez planter du gazon.

Ainsi, pour faire un engazonnement dans votre jardin, il est primordial d’avoir des connaissances pour la réussite de cette activité.

Ainsi, nous vous présenterons quatre étapes importantes à respecter, pour procéder de manière professionnelle à votre engazonnement.

De ce fait, il faut noter qu’il existe de nombreuses astuces pour une installation de votre gazon de façon professionnelle ceci en toute efficacité.

Préparer le terrain


L’objectif de cette étape est de permettre une régularité et une horizontalité de la surface du terrain. Ceci est important dans la mesure où, si vous faites ressortir des bosses et vallons suite à une préparation du sol mal faite, il sera très difficile pour vous par la suite d’améliorer et de corriger ces points négatifs.

En effet, lorsque la surface du terrain à aménager est très grande, il serait alors judicieux de faire intervenir un entrepreneur professionnel qui sera équipé d’appareils spécialisés pour mieux travailler le sol.

Cette option vous soulagera de beaucoup d’efforts qui pourraient vous faire perdre patience, puisque c’est une étape qui peut s’avérer être très ardue.

De ce fait, le sol devra être nivelé de telle sorte qu’il faille faire une pente partant de la maison pour les toutes les différentes directions possibles. Ensuite, faire des arrosages afin de déceler les zones sur lesquelles l’eau pourrait stagner.

Labourer et épandre


Dans cette étape, il faut dans un premier temps labourez complètement le sol à l’aide d’un rotoculteur.

Cette opération doit se faire en douceur, car elle consiste à réaliser des particules de terre ayant la grosseur d’un pois pour ensuite faire plusieurs espaces qui donneront la possibilité à la terre d’engloutir la graine.

Faire un ajout d’amendements, bien niveler et ensuite versez de l’eau sur la terre pour qu’elle se tasse.

Dans un second temps, il faudra épandre la semence du gazon de manière à ce que ce soit régulier, cependant pas trop dense parce que les graines ont besoin d’un certain espace, si elles sont trop rapprochées les unes des autres, les plantes qui en sortiront vont se proliférer et par la suite, se nuire.

N’oubliez pas de sélectionner des graines de qualité supérieure et faite un calcule d’environ ¾ de kilogramme de semence par 100 m carrés de surface du sol.  

Ratisser et fertiliser


Tout d’abord, l’objectif c’est d’être capable d’engloutir la moitié des graines dans la terre. Pour cela, il vous suffira de ratisser de manière légère en vous servant d’un balai à feuilles.

Ensuite, passer le rouleau à gazon vide, en faisant 2 à 3 passages, ce qui permettra une meilleure fixation de la semence et une solidité à votre terrain.

Une fois que cela sera réalisé, il faut fertiliser. Pour commencer à bien pousser, les graines du gazon ont besoin de valeurs nutritives.

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à ajouter de l’engrais. L’ajout de l’engrais peut se faire  après ou avant l’ensemencement.

Arroser


Pendant les deux semaines qui suivent l’ensemencement, les graines ont besoin d’eau afin de garantir une bonne germination.

Il sera donc question d’arroser environ 2 à 3 fois en 24 heures, afin d’assurer une humidité constante du sol.

Par la suite, il ne vous restera plus qu’à patienter que le gazon dépasse les 5 cm pour commencer à le tondre, ce qui fera disparaître aussi toutes les mauvaises herbes.

Il est possible pour vous de mettre en place des dispositifs indispensables qui peuvent vous aider à arroser votre gazon de manière automatique surtout lorsque vous n’avez pas assez de temps ou alors que vous êtes absents de votre domicile durant la période des vacances. 

Vous pouvez également contacter un professionnel pour garantir la réussite de votre engazonnement.

Recent blog articles

wedo.lu

Les 5 avantages d'avoir une toiture végétalisée 

Sep 12, 2019 Toitures & Façades

Les désastres et les répercussions des activités industrielles et humaines dans notre écosystème son...

Sep 12, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Les 10 étapes à suivre avant d'installer une piscine

Sep 11, 2019 Piscine & Jacuzzi

Un projet de réalisations d’une piscine est une très bonne initiative qui, sans aucun doute, fera le...

Sep 11, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Les 10 accessoires indispensables pour votre piscine

Sep 11, 2019 Piscine & Jacuzzi

Afin de profiter au maximum de votre piscine, il est important de se munir de certains accessoires q...

Sep 11, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Comment entretenir facilement et rapidement votre piscine?

Sep 11, 2019 Piscine & Jacuzzi

Vous allez bientôt profiter de votre nouvelle piscine qui est en cou...

Sep 11, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Les 4 conseils pratiques pour entretenir votre gazon synthétique

Sep 10, 2019 Jardin & Extérieur

Choisir le gazon synthétique pour décorer son espace externe est une bonne idée. En effet, le gazon ...

Sep 10, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Les 6 étapes nécessaires pour créer une magnifique allée de jardin

Sep 10, 2019 Jardin & Extérieur

Rien de mieux et de plus adaptée qu’une allée pour mettre en valeur ...

Sep 10, 2019 En savoir plus