Les 3 techniques nécessaires pour la coupe des arbres

Published on 22 April 2019
Entreprendre de couper un arbre ne se fait pas de manière hasardeuse. C’est un travail qui fait appel à de bonnes techniques de coupe. Ainsi, d’une part, il faut mettre en place une atmosphère de travail sécurisé, et d’autre part assurer une efficacité optimale du travail. Par conséquent, il existe une multitude de techniques de coupe d’arbre qu’il incombe d’appliquer pour un travail réussi. Parmi ces différentes techniques de coupe d’arbre, nous en avons recensé trois qui vous aideront dans vos travaux d’abattage.

1. Repérer l’angle de chute naturelle de l’arbre


L’angle de chute naturelle d’un arbre c’est l’angle par lequel est déterminée la direction de la coupe de l’arbre. Il faut noter que des professionnels de la coupe d’arbres sont capables de modifier ladite direction, soit avec des cordes pour un  changement de direction de façon drastique, soit par le biais d’une technique de coupe de manière à rediriger légèrement l’arbre. Sachez que ce sont deux techniques que seuls les arboristes expérimentés utilisent. Si vous pensez que l’angle de chute naturelle repérée n’est pas en votre faveur, il est plus judicieux de laisser la tâche à un spécialiste.

2. Mesurer l’arbre à couper


Une fois que vous avez déterminé la direction de chute de l’arbre, l’autre technique primordiale à adopter est de le mesurer. Vous pouvez utiliser une méthode ancienne de bûcheron, afin d’avoir facilement la dimension de la hauteur de l’arbre à couper. Ainsi, il suffit de se positionner face à l’arbre sur le point de son angle de chute naturelle. À l’aide d’un bâton que l’on tient à la base, et qui est de la même longueur que le bras, il faut tendre le bras à l’avant. En fixant du regard  le bâton tout en gardant l’arbre sur le champ de vision, on fait des pas en arrière jusqu’à ce que le point au sommet de l’arbre « touche » l’extrémité du bâton. À cet instant, faites une marque en dessous de vos pieds et la tête de l’arbre s’écroulera à cet endroit précis.

S’il y’a une structure sur ce chemin, vous n’aurez qu’à la déplacer simplement. Si cette structure est immobile et impossible à déplacer, il est conseillé de faire intervenir un professionnel en la matière. Puisque la modification de la direction de chute d’un arbre est réservée uniquement aux spécialistes. 

3. L’entaille et le trait d’abattage


C’est une technique qui consiste à faire une entaille sous forme de « V » au-dessus de laquelle on trace le trait d’abattage. Une fois que vous l’avez fait, commencer la coupe. Il est important d’arrêter la coupe à deux centimètres de distance de l’entaille. En effet, vous ne devez pas couper les deux centimètres de l’arbre qui reste, car cela vous donnera un contrôle sur la direction de la chute. Ces deux centimètres de bois, encore appelés la charnière du fait de son rôle, obligeront l’arbre à tomber exactement dans le sens de l’encoche en « V ». Si la direction de chute naturelle de l’arbre est assez poussée, l’arbre tombera de lui-même.

Dès que l’arbre se met à bouger, éloignez-vous vers l’une des directions répertoriées au moment de l’examen de la zone de retraite. Si vous êtes négligent à cette étape, cela pourrait vous être fatal. La moindre défaillance dans l’entaille en « V » ou encore au niveau du trait de l’abattage pourrait causer une bifurcation de l’arbre et il pourrait revenir sur vous. En outre, même quand l’exécution a été parfaitement bien réalisée, le taux de risques demeure toujours important, c’est la raison pour laquelle il ne faudra pas hésiter à vous éloigner lorsque l’arbre se met à bouger.

Recent blog articles

Les 5 avantages d'avoir une toiture végétalisée 

12 Sept. 2019 Toitures & Façades

Les désastres et les répercussions des activités industrielles et humaines dans notre écosystème son...

12 Sept. 2019 En savoir plus

Les 10 étapes à suivre avant d'installer une piscine

11 Sept. 2019 Piscine & Jacuzzi

Un projet de réalisations d’une piscine est une très bonne initiative qui, sans aucun doute, fera le...

11 Sept. 2019 En savoir plus

Les 10 accessoires indispensables pour votre piscine

11 Sept. 2019 Piscine & Jacuzzi

Afin de profiter au maximum de votre piscine, il est important de se munir de certains accessoires q...

11 Sept. 2019 En savoir plus

Comment entretenir facilement et rapidement votre piscine?

11 Sept. 2019 Piscine & Jacuzzi

Vous allez bientôt profiter de votre nouvelle piscine qui est en cours de construction ? Ou alors vo...

11 Sept. 2019 En savoir plus

Les 4 conseils pratiques pour entretenir votre gazon synthétique

10 Sept. 2019 Jardin & Extérieur

Choisir le gazon synthétique pour décorer son espace externe est une bonne idée. En effet, le gazon...

10 Sept. 2019 En savoir plus

Les 6 étapes nécessaires pour créer une magnifique allée de jardin

10 Sept. 2019 Jardin & Extérieur

Rien de mieux et de plus adaptée qu’une allée pour mettre en valeur sa maison en général et son jard...

10 Sept. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés