logo

Les 3 outils efficaces pour le débroussaillage

Published on Apr 22, 2019
Le printemps approche avec les premières floraisons, mais également la pousse et l’invasion des mauvaises herbes notamment les orties, les fougères et ronces qui envahissent les jardins de façon rapide. Il faudra alors se munir de sa débroussailleuse. Cependant pour un travail moins ardu et pour un rendu de meilleure qualité, il faudra orienter votre choix sur un outillage performant et adapté à la nature de la masse végétale que vous voulez débroussailler.

Pour cela, on rencontre sur les surfaces de vente, un bon nombre d’outils conçus spécialement pour des travaux de débroussaillage. Pour votre propre sécurité, il est conseillé de nettoyer et de désinfecter les outils avant toute forme d’utilisation. Vous devez aussi apprêter un équipement individuel pour la protection : gants, protection anti bruit, casque, lunettes et vêtements anti coupure. Les plantes fauchées devront être broyées sur place et transportées pour la déchèterie en fonction de la loi en vigueur de votre municipalité,  vous pouvez aussi brûler ces déchets sur place.

Les outils qu’on retrouve sur le marché sont mis en place pour s’adapter aux différentes surfaces vertes et également à ceux des  plantes. Leurs modes de fonctionnement sont diversifiés et le plus souvent complémentaires, que ce soit pour tailler les haies, élaguer les arbres ou même éliminer la mauvaise herbe. Quel que soit l’outil que vous choisirez, vous obtiendrez un rendu final précis et net. Ainsi voici listés trois outils efficaces pour le débroussaillage.

Le coupe-bordure


Le coupe-bordure est un outil qui sert à la tonte du gazon dans les espaces difficiles d’accès. Ces endroits sont généralement des talus, des arbres, des tours de rocailles ou encore des talus. Cet outil est spécifiquement adapté pour effectuer un travail de finition et sera alors inadapté sur un gazon synthétique. Le coupe-bordure est constitué d’un long manche doté de poignées et d’une tête de coupe appelée patin, sécurisée par un carter qui empêche les projections dangereuses.

Le coupe-herbe


Il sert à éliminer les plantes les plus coriaces comme les maquis, les broussailles et les chardons. Cet outil est identique aux coupe-bordures, mais se différencie grâce à sa puissance plus élevée qui est de 1 à 3 kW, idéale pour travailler sur de grands espaces ou des terrains vastes et même accidentés. La tête de coupe de cet appareil peut être munie de plusieurs accessoires différents tels que la scie, le couteau à taillis et la broyeuse, pour une élimination facile et rapide des plantes récalcitrantes et mauvaises. Elle peut également être employée pour un débroussaillage en friche. Cet outil ergonomique, qui réunit maniabilité et performance avec un moteur thermique ou électrique de 2 à 4 temps, est classé au niveau supérieur.

Le taille-haie


Faire des entretiens sur ses haies est un élément important afin d’avoir un jardin harmonisé. Dans certaines situations cela est une obligation, dès lors que les arbres sont à la limite d’une concession ou arrivent directement sur la route. Le taille-haie est un outil idéal qui sert à tailler les groupes composés de conifères ou encore de thuyas.

C’est un appareil doté d’une puissance et d’une précision optimale, ce qui favorise un façonnage de formes assez complexes comme les topiaires. Il est composé d’une multitude d’éléments avec une puissance allant de 400 à 1100 W. afin de mieux sélectionner votre taille haie en fonction de vos besoins, il est conseillé de tenir compte de la dimension des lames, la force et l’ergonomie de l’outil. Noter que, les lames télescopiques sont adaptées pour tailler des haies situées en hauteur sans pour autant se mettre sur un escabeau.

Pour plus d’informations, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura mieux vous orienter dans votre choix sur les outils de débroussaillage.

Recent blog articles

wedo.lu

Les 5 avantages d'avoir une toiture végétalisée 

Sep 12, 2019 Toitures & Façades

Les désastres et les répercussions des activités industrielles et humaines dans notre écosystème son...

Sep 12, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Les 10 étapes à suivre avant d'installer une piscine

Sep 11, 2019 Piscine & Jacuzzi

Un projet de réalisations d’une piscine est une très bonne initiative qui, sans aucun doute, fera le...

Sep 11, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Les 10 accessoires indispensables pour votre piscine

Sep 11, 2019 Piscine & Jacuzzi

Afin de profiter au maximum de votre piscine, il est important de se munir de certains accessoires q...

Sep 11, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Comment entretenir facilement et rapidement votre piscine?

Sep 11, 2019 Piscine & Jacuzzi

Vous allez bientôt profiter de votre nouvelle piscine qui est en cou...

Sep 11, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Les 4 conseils pratiques pour entretenir votre gazon synthétique

Sep 10, 2019 Jardin & Extérieur

Choisir le gazon synthétique pour décorer son espace externe est une bonne idée. En effet, le gazon ...

Sep 10, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Les 6 étapes nécessaires pour créer une magnifique allée de jardin

Sep 10, 2019 Jardin & Extérieur

Rien de mieux et de plus adaptée qu’une allée pour mettre en valeur ...

Sep 10, 2019 En savoir plus