logo

Les 3 erreurs à éviter lors de l'installation d'un faux plafond

Published on Mar 8, 2019
Faire des travaux sur un plafond n’est pas très compliqué. Cependant,  Il faut tout de même être capable de posséder un certain savoir-faire technique. Ainsi, si vous êtes novice dans le métier et que vous aimeriez apprendre davantage sur le sujet, nous vous proposons de lire cet article intitulé, 3 erreurs à ne pas commettre pour une pose de faux plafond. Cependant, vous pouvez également contacter un professionnel pour des conseils techniques ou pour un potentiel devis. Celui-ci sera en mesure de vous éclairer sur certaines zones d’ombre.

Erreur n°1 : Évitez de trop abuser de l’isolant


Les lambris en PVC sont l’un des équipements les plus utilisés lors de l’installation de faux plafonds. De ce fait, certains techniciens ont la mauvaise habitude de les surcharger d’isolant, afin de maximiser leur capacité isolante. Avec le temps, cela s’avère être une très mauvaise idée, car en général, le surplus d’isolant a tendance à provoquer un affaissement des lambris. Une chose en entraînant une autre, cet affaissement a pour effet la déformation du plafond, ou la cassure des lambris. Dans tous les cas, le résultat sera le même, vous serez dans l’obligation de changer les lambris de PVC, et donc d’autres travaux sur le plafond. Nous vous conseillons plutôt d’appliquer une couche modérée d’isolant sur les lambris.

Erreur n°2 : Ne pas poser un faux plafond en plaque de plâtre tout seul


On a souvent tendance à vouloir travailler tout seul pour avoir le résultat que nous projetons pour nos travaux. Cependant,  il y a certains travaux que l’on ne peut faire seul. Dans cette catégorie se trouve la pose d’un faux plafond en plaques de plâtre. La pose de plaques de plâtre nécessite l’intervention d’au moins deux personnes. En effet, à cause de sa structure, le faux plafond de plâtre est compliqué à manier, d’autant plus du fait qu’il s’agisse d’un travail en hauteur. Ainsi, il est pratiquement impossible d’arriver à monter sur une échelle avec au bras une plaque de plâtre tout seul. Cependant, admettons que vos y arriviez, faire un travail concluant avec une telle charge reste une chose très compliquée à réaliser. La chose la plus raisonnable est de faire appel à un de vos coéquipiers, un professionnel ou toute autre personne capable de vous aider à effectuer la pose. Nous vous recommandons de commencer par fixer des cornières,  pour passer au montage des rails. Afin d’éviter les chutes, utiliser un lève-plaque pour la pose de votre plaque. Pour en trouver, il suffit de vous rendre dans l’un des magasins de bricolages les  plus proches de chez vous.

Erreur n°3 : Ne pas traiter un faux plafond en lambris bois


Ceci est une règle obligatoire, le lambris de bois pour un faux plafond doit être absolument traité. Qu’il soit dans une pièce commune ou une autre particulièrement humide comme la salle de bain, le faux plafond en bois nécessite au préalable un traitement. Ceci est obligatoire pour éviter la prolifération plus tard des champignons, souvent responsables de l’apparition des moisissures. Autre astuce pour l’installation de faux plafond dans les zones humides consiste à mettre en place un système d’aération.



Faire des travaux de rénovation sur votre plafond est très important dans la mesure où cela apporte toujours du neuf. Cependant, il ne faut pas oublier que faire un bon travail en suivant les règles de l’art est toujours la meilleure des approches.  Cet article ne renferme pas toutes les astuces à suivre, de ce fait, pour en savoir davantage, contactez un professionnel du domaine.

Recent blog articles

wedo.lu

Quelle source d'énergie choisir pour son chauffage ?

Dec 24, 2019 Chauffage et isolation

Tout le monde le sait,  le chauffage que vous choisissez pour votre ...

Dec 24, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Quel est le meilleur système de diffusion du chauffage ?

Dec 24, 2019 Chauffage et isolation

Bien que pendant les saisons arides on a tendance à oublier son impo...

Dec 24, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Tout savoir sur l'installation d'une chaudière !

Dec 3, 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour prin...

Dec 3, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Comment fonctionne une chaudière ?

Dec 3, 2019 Chauffage et isolation

Une chaudière est un chauffage central qui alimente les différents r...

Dec 3, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Les 5 critères pour bien choisir une chaudière

Dec 3, 2019 Chauffage et isolation

La chaudière est un appareil qui a pour rôle de transférer l’énergie...

Dec 3, 2019 En savoir plus
wedo.lu

Combien coûte la pose de carrelage par un professionnel ?

Nov 26, 2019 Maison

Réaliser les travaux de carrelage implique nécessairement l’interven...

Nov 26, 2019 En savoir plus