Le calendrier de vos travaux selon les saisons !

Published on 1 July 2019
Pensez à programmer des travaux dans votre maison selon la saison en cours si vous êtes une personne organisée et que vous n’aimez pas être prise de court au dernier moment. Vous êtes très actif et vous n’aimez pas du tout demeurer les bras croisés à ne rien faire lorsque vous n’êtes pas au travail ou que votre famille n’a pas besoin de vous, alors apprenez à faire des travaux utiles pour votre maison.

Il y a justement des tas d’activités qui vous attendent et il est conseillé d’y penser bien à l’avance. Alors, préparez votre liste de travaux à faire vous-même à l’approche de chaque saison et si vous sentez que vous n’allez pas pouvoir vous en sortir tout seul, il n’y a pas de mal à faire appel à des professionnels.

L’été : Priorité au système de sécurité


- C’est bien la saison des baignades et de voyages. Vous aimez les baignades en piscine, alors dès que l’été approche, commencez à revoir l’état de votre piscine. Si votre piscine est connectée à votre système de domotique, vous pouvez avoir une piscine impeccable où vous baigner en toute tranquillité dès les premiers jours de grande canicule.

- Vous êtes pour les départs dans des endroits lointains afin de vous dépayser un peu et passer des vacances exotiques, alors n’oubliez pas d’assurer la sécurité de votre maison. Vérifiez donc l’état de votre système d’alarme et si vous n’en avez pas encore, il est grand temps de penser à l’installer à votre maison.

- N’oubliez pas de penser à l’entretien de votre jardin en votre absence, alors prenez rendez-vous avec un jardinier à l’avance ou protégez vos plantes fragiles à votre manière.

- Votre animal de compagnie a besoin de quelqu’un pour s’occuper de lui en votre absence, cherchez la personne qu’il faut à l’avance.Alarme maison de 6 Zones XXL SECURITE BOX - EGYLK5secu

Source : Pinterest 

L’automne : Maintenance de l’isolation


- Préparez-vous pour l’hiver à l’automne. L’isolation de votre maison est indispensable : commencez à y penser dès votre retour de vacances. Vérifiez s’il n’y a pas des infiltrations ou des traces d’humidité sur le toit ou sur les murs afin d’intervenir à temps.

- Votre toit, vos murs et votre sol ont besoin d’une isolation parfaitement étanche, alors n’hésitez pas à tout vérifier avant la saison des grandes pluies, pour ne pas voir de l’eau dégouliner le long des murs.

- Votre cheminée, si vous en avez une, a besoin d’entretien, alors, il est recommandé de la nettoyer et de vous assurer que son aération est bonne. Pensez déjà à la quantité de bois que vous avez l’habitude d’utiliser et préparez-le à l’avance.

- Votre parquet a besoin d’un bon coup de cirage, n’attendez pas d’être en plein hiver pour lui donner un bon coup de lustrage. Faites-le donc dès le début de l’automne lorsque vous pouvez encore garder les portes grands ouvertes et avant de s’enfermer au chaud, les journées d’hiver.

- Vous avez peut-être un jardin ? C’est le moment de penser à introduire quelques nouvelles plantes. N’hésitez pas alors à entreprendre quelques travaux de jardinage utiles surtout si vous avez un potager.Ma Galerie Photos - Toiture bardeau de Cèdre. - Travaux de toiture, isolation maison et charpentier à Petit Thier

Source : Pinterest 

L’hiver : Système de chauffage à entretenir


- À l’approche de la saison hivernale, le chauffage est votre préoccupation principale. Vous avez un chauffage central ou un chauffage au sol, il est indispensable de vérifier l’état de votre chaudière dès la fin de l’automne.

- Pensez à revoir l’état de vos radiateurs, s’il y a un écoulement insolite à l’un d’eux, cherchez où réside la fuite, veillez à le faire réparer ou à le remplacer carrément.

- Votre chauffage n’est pas encore relié au système domotique, vous avez la possibilité de le faire. Même si vous n’êtes pas réellement pour les systèmes électroniques raffinés, vous aurez un plaisir certain à y accéder si vous recherchez la facilité d’utilisation avant toute chose.

- N’oubliez pas de penser que l’hiver, c’est aussi la saison des neiges et qu’il est conseillé de prendre cela en compte et de faire les prévisions nécessaires afin de ne pas se retrouver bloqué chez soi les lendemains des nuitées de grande neige.

- Vérifiez l’étanchéité de vos portes et vos fenêtres, s’il y a des infiltrations, veillez à les faire colmater, il y a un attirail efficace disponible à cet effet.

- N’oubliez pas de penser aussi à l’entretien de vos gouttières afin que la pluie puisse s’écouler normalement et ne pas endommager les murs. En fait, il y a parfois obstruction des gouttières par des feuilles mortes ou d’autres déchets divers ramenés par le vent.Poser une planche sur un radiateur de chauffage central : La pose d’une tablette de marbre au-dessus d’un radiateur présente des avantages multiples : elle p...

Source : Pinterest 

Le printemps : Arrosage à distance


- À la sortie de l’hiver et dès les premiers rayons chauds du soleil, pensez à ouvrir largement les fenêtres et à vérifier l’état de vos plantes après les nuits hivernales de gel.

- Vous pouvez penser aussi à rafraîchir la façade de votre maison ou la repeindre carrément si elle commence à avoir une allure de laisser-aller.

- Vous avez la possibilité d’avoir recours à l’arrosage automatique pour maintenir la verdure et la fraîcheur de votre gazon.

- Pensez à relier le système d’arrosage de votre jardin à votre système domotique afin de pouvoir arroser à distance lorsqu’il le faut.arrosage automatique shutterstock

Source : Pinterest

Comme vous pouvez le constater, il y a des activités spécifiques pour chaque saison. Notez toutefois que les activités de chaque saison préparent en fait les activités de la saison suivante. Ainsi, si vous pensez partir hors de chez vous, l’été, vous mettez  déjà au point votre système de sécurité dès la fin du printemps.

Si vous craignez les infiltrations dues aux premières pluies de l’automne, vous assurez la maintenance de votre système d’isolation dès la fin de l’été. Votre inquiétude à propos des grands froids de l’hiver vous fait rappeler qu’il est temps de revoir votre chauffage dès la fin de l’automne. Enfin, les fleurs de votre jardin sont votre premier souci à l’arrivée du printemps, alors vous y pensez dès les premiers rayons de soleil de la fin de l’hiver. Voilà une année bien remplie avec  des taches utiles pour chaque saison.

Categories

Recent blog articles

 Les 7 astuces pour un bureau impeccable à la rentrée

27 Sept. 2019 Astuces

Une fois rentré des vacances, il est parfois difficile de se remettre en selle pour reprendre le bou...

27 Sept. 2019 En savoir plus

Les 5 éléments essentiels pour un panier de Pâques parfait

29 Augu. 2019 Astuces

Pour les chrétiens,  la pâques représente une fête pendant laquelle,  on célèbre la résurrection de...

29 Augu. 2019 En savoir plus

Les 6 meilleurs cadeaux High-Tech pour la Saint Valentin

29 Augu. 2019 Astuces

La Saint valentin est l’une des multiples occasions qu’on a de signifier à l’être aimé tout l’attach...

29 Augu. 2019 En savoir plus

Les 10 gadgets qui vont vous sauver cet été

8 Augu. 2019 Astuces

L’été est la saison où vous pouvez vous permettre beaucoup de libertés et même certaines excentricit...

8 Augu. 2019 En savoir plus

7 conseils pour mincir facilement au printemps

6 Augu. 2019 Astuces

Comme nous le savons tous, l’hiver n’est pas une saison pendant laquelle on s’inquiète vraiment pour...

6 Augu. 2019 En savoir plus

Les 4 meilleures astuces pour nettoyer vos panneaux solaires

5 Augu. 2019 Astuces

Le nettoyage des panneaux solaires est essentiel pour assurer une efficacité et une durabilité maxim...

5 Augu. 2019 En savoir plus
Design & Development - wedo.lu Copyright ©2025 FDA Services S. à r. l. Tous droits réservés