Une fois rentré des vacances, il est parfois difficile de se remettre en selle pour reprendre le boulot. Nos performances professionnelles peuvent baisser du fait d’une mauvaise organisation, surtout quand on sort fraîchement de vacances.
Voici donc, une liste de 7 astuces que vous pouvez appliquer pour avoir une rentrée sans problèmes au bureau.
1. Se donner des tâches en fonction de son rythme de travail
Qui d’autre est capable de maîtriser vos limites mieux que vous-même ? Votre capacité à exécuter une tâche doit d’abord être évaluée par vous.
Il est préférable de n’accepter que celle que vous pouvez exécuter, dans le cas contraire, faites-vous aider par un collègue afin que cela puisse rapidement se réaliser. De plus, prenez juste un nombre d’activités que vous êtes
sur de pouvoir rendre à temps.
Source : Pinterest
2. Utiliser des applications pour vous faciliter votre organisation
Si vous voulez davantage vous simplifier le travail, vous pouvez vous servir de différentes applications de planifications de tâches comme « Wunderlist » ou d’organisation du travail comme Trello.
Elles vous aideront à être plus efficaces grâce à leurs notifications, vous pourrez ainsi être plus efficace.
Source : Pinterest
3. Faire du rangement dans son ordinateur
Le secret pour ne pas s’égarer une fois revenu des vacances, consiste à classer tous les documents concernant le boulot dans un dossier de votre ordinateur avec les noms de chaque rubrique ou partie.
Il serait aussi judicieux de stocker les plus importants dans un disque dur virtuel pour les retrouver au cas où votre ordinateur de travail venait à tomber en panne.
Source : Pinterest
4. Exécuter les tâches maintenant et non après
La procrastination ou le fait de remettre à plus tard n’a jamais été une bonne chose en milieu professionnel.
Chaque fois que vous avez du travail, hiérarchisez-le et attelez-vous à exécuter les petites tâches sans vous arrêter jusqu’à ce que celles-ci soient terminées.
Prendre cette habitude vous rendra plus efficace et cela peut même devenir une qualité que vos collègues pourront apprécier chez vous à long terme.
Source : Pinterest
5. Ranger son espace de travail
Comme pour votre ordinateur, vous aurez besoin de faire du rangement dans vos documents physiques. Si vous avez la possibilité de modifier votre environnement de travail, vous pourrez vous rajouter quelques meubles selon votre convenance.
Vous pouvez par exemple y rajouter des consoles basses, ou encore faire des rangements dissimulés… Etc.
L’essentiel est de vous sentir à l’aise dans votre espace de travail et de retrouver facilement la documentation qui vous sera utile pour le boulot.
Source : Pinterest
6. Ne pas prendre trop de pauses
Aller en pause est vital pour un employé, mais l’excès de pause peut devenir mortel pour son travail.
Parce que faire trop de pauses va forcément interrompre le travail. Si vous effectuez des activités d’ordre intellectuelles, il est fort possible que la nature de votre travail change considérablement à force de prendre trop de pauses.
Il est donc conseillé de vous imposer une certaine discipline en définissant vos heures de pause quotidiennes.
Source : Pinterest
7. Tenir un planning
C’est la meilleure façon de garder de la cohérence dans votre travail. Avoir un planning vous permettra d’anticiper un certain nombre d’évènements.
N’hésitez donc pas à vous servir des différents outils qui peuvent vous aider dans ce sens (bloc note, tableur, agenda…Etc).
Source : Pinterest
Le travail au bureau est essentiellement pour pouvoir produire le rendement attendu. Pour ce faire, il est important d’adopter les bonnes méthodes.
Celles présentées ci-dessus vous permettront au moins d’avoir un ensemble de repères pour un retour assez agréable au bureau.