Comment transformer votre maison en style loft?

Publié le 15 Mar, 2019

Les indispensables pour transformer votre maison en style loft !

Le loft est un style de décoration et d’aménagement d’intérieur qui fait rêver beaucoup d’amateurs d’espaces généreux aux allures industrielles. L’agencement des meubles, la forte présence du métal, et les couleurs choisies font penser à une usine, un atelier ou à un hall de fabrication. Apparu à New-York de premier abord, le style a gagné en notoriété un peu partout dans le monde, et devient de plus en plus prisé par la dernière génération. Vous rêvez de transformer votre maison en style loft ? Nous avons décidé de transcrire les lignes suivantes pour vous expliquer les grandes étapes pour adopter ce style industriel.

Décloisonnez pour plus d’espace !

Optez pour les grands volumes sans ouvertures ni cloisons, ouvrez par exemple la cuisine sur votre salon, si vous voulez garder vos cloisons, optez pour les verrières pour faire circuler la lumière dans votre intérieur.

Privilégiez les matières brutes

les murs en brique, les sols en parquet brut ou en béton ciré, les pièces en bois et les poutres en métal favorisent l’aspect industriel de votre intérieur. Vous pouvez choisir de les placer réellement dans votre espace de vie ou simplement d’opter pour des revêtements effet brique, effet aluminium, effet bois ou autres.

Optez pour des matériaux robustes

C’est l’essence même du style loft ! Les halls de fabrication des usines font penser à la robustesse des machines mastodontes. Ainsi votre décoration devra être inspirée de matériaux bruts comme le zinc, le fer ou l’acier, ainsi que les meubles pour rappeler l’esprit robuste des machines industrielles. Pour le rangement, privilégiez les armoires en métal et les caisses en bois.

Des meubles pratiques et fonctionnels

Allez vers le simple, l’intemporel et le plus pratique. Choisissez les grands meubles basiques qui soient robustes et sans ornement. Pour votre salon, placez un grand canapé en cuir, une table basse en bois, des tabourets escamotables, et comme accessoire, mettez une lampe au pied réglable. N’hésitez pas à chercher les magasins de brocantes pour dénicher des meubles vintage comme les tables, les chaises, les canapés, etc.

Les suspensions métalliques

Pas besoin de chercher des idées créatives, vous avez un seul et unique choix pour renforcer l’aspect industriel dans vos espaces de vie : Les suspensions métalliques ou en verre, elles sont adaptées à toutes les pièces quelle que soit leur utilité. On en place deux ou trois de la même taille ou alignées progressivement en fonction de la taille. Pour  la couleur des suspensions métalliques, vous pouvez choisir entre une teinte noire ou une teinte grise métallisée.

Les couleurs…

Il est tout à fait logique que pour avoir une apparence industrielle il faudra éviter les couleurs flashy et les impressions, ne sortez pas du cercle des nuances des couleurs noires, grises, métalliques comme le doré, le bronze et l’argenté, rouges brique en guise de rappel de la présence indispensable des briques dans les halls de fabrication et les peintures à effet bois. Une petite mention pour la tendance de ses dernières années qui privilégie les couleurs primaires dans de petits objets fonctionnels ou de décoration, pour jouer le rôle d’un point de lumière dans la pièce.

Pour des conseils personnalisés n’hésitez pas à faire appel aux entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation et d’aménagement d’intérieur.

Catégories