Toutes les informations sur les joints de son carrelage

Publié le 14 Mai, 2019

Lors de la pose des carreaux, il est important de s’appliquer sur les joints qui ont une fonction esthétique et assure également l’étanchéité de votre travail. Il est indispensable d’appliquer les joints de carrelage pour des raisons sécuritaires. Donnez plus d’importance à vos joints de carrelage en les sélectionnant en fonction de vos recherches esthétiques et en les appliquant suivant les règles de l’art. Découvrez dans cet article, toutes les informations sur les joints de son carrelage.

Les joints de carrelage sont obligatoires

D’après certaines réglementations, l’application des joints après la pose de carrelage s’avère être obligatoire. En effet, en l’absence des joints de carrelage, les différentes variations de la température peuvent conduire à une grande pression et faire en sorte que les carreaux se soulèvent. Pour des raisons de sécurité, il est alors important de faire les joints de votre carrelage.  Le joint à une largeur normale de 4 mm au minimum. A vous d’être donc libre de faire un joint qui sera plus épais si vous voulez apporter un style plus classique. Par contre, vous avez la possibilité de réduire son aspect en rectifiant le carrelage. Les joints seront dans ce cas plus fins avec une largeur minimum de 2 mm. Vous avez ainsi la possibilité de booster l’aspect esthétique de votre carrelage.

Les joints sont durables et esthétiques

Les joints de carrelage qui s’appliquent à l’aide d’un mortier de jointoiement offrent la capacité d’une longue durée. Vous ferez le choix du mortier de jointoiement en rapport avec la configuration de vos pièces. Pour des sols les plus enclins à la déformation à l’instar des sols qui chauffent, il est recommandé de prendre un mortier de joints déformables, car ils auront plus de résistance avec le temps. Afin d’amplifier l’esthétique dans une pièce, il est conseillé d’opter plutôt pour un mortier coloré et plus large ou un mortier joint très fin ce qui donnera un effet agréable sur la surface.

Les joints de carrelage sont préventifs des variations de température sur les carreaux

Les joints de carrelage permettent aussi aux carreaux de se dilater en mettant des espaces entre ces carreaux. Les changements de température impactent sur les carreaux. L’application des joints de carrelage est donc d’une grande utilité, car les carreaux ont la capacité à se dilater sans pour autant se toucher. Ce qui évite une explosion des carreaux.

Les joints de carrelage garantissent une étanchéité et la solidité du travail

Appliqués entre les différents carreaux, les joints de carrelage font preuve d’imperméabilité. Ils favorisent une bonne étanchéité et protègent de la saleté. En plus, ils garantissent à votre carrelage une solidité avec un liant qui vient compléter l’action de la colle carrelage. Il faut laisser sécher votre carrelage pendant 24h avant de poser le joint, ceci permet d’éviter une remontée de l’eau et des résidus blanchâtres sur vos carreaux.

Il existe sur le marché des joints de carrelage de différentes couleurs. Vous avez alors la possibilité de choisir la couleur qui conviendra à vos attentes. Toutefois, vous pouvez également faire appel à un professionnel qui va mieux vous conseiller sur la réalisation des joints ainsi que sur les différentes couleurs applicables à ces derniers. Le professionnel va vous assurer un travail rapide et bien fait en respectant les délais ainsi que l’esthétique recherchée.