Toutes les astuces pour bien nettoyer sa terrasse en pierre

Publié le 15 Mai, 2019

Votre terrasse en pierre est sale et vous souhaitez la nettoyer efficacement pour retrouver son aspect tout neuf ? À travers cet article nous vous proposons les différentes techniques, produits et astuces pour lutter contre les saletés qui ternissent la beauté de votre terrasse. Nous savons tous que les pierres naturelles sont d’une noblesse et d’une élégance démesurées, mais elles peuvent rapidement s’affadir si elles ne sont pas régulièrement entretenues. Éclairages.

Les nettoyants les plus efficaces des terrasses en pierres

– Le savon noir : C’est une astuce de grand-mère mais qui demeure toujours efficace. Préparez une solution à base de 2L d’eau tiède et de deux cuillères à soupe de pâte de savon noir. Versez la solution sur la partie à nettoyer, frottez délicatement à l’aide d’une brosse.  

– La bicarbonate de soude : Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 3 litres d’eau. Versez sur la partie tachetée, laissez agir pendant 15 minutes, nettoyez et rincez abondamment à l’eau claire.

– Cristaux de soude : Ce produit nécessite un usage délicat, car il peut être caustique pour les pierres s’il est utilisé en grandes quantités. Prenez 15 g de cristaux de soude dans 1L d’eau, mélangez, imbibez une brosse dure et nettoyez.

– Nettoyant vaisselle : 20 ml de lessive vaisselle additionnée à 2L d’eau tiède. Imbibez la brosse et frottez tout doucement les tâches sur les pierres.

Quelques recommandations pour le nettoyage de sa terrasse en pierres

Ne pas utiliser l’eau de javel : Ce produit a un impact négatif sur l’environnement, et est très corrosif sur les surfaces en pierres naturelles.

Évitez le nettoyage eau haute pression : La puissance du jet d’eau peut abîmer la couche superficielle des pierres naturelles.

Évitez le nettoyage quand le soleil est à son firmament : Privilégiez le petit matin ou après le coucher de soleil.

Pour une meilleure protection contre les tâches : Les pierres naturelles sont très exposées aux agressions extérieures, aux saletés et aux aléas du climat, il est donc indispensable de prévoir une protection contre les tâches coriaces à l’aide de produits imperméables et anti-tâches.

Comment se débarrasser des tâches sur les pierres ?

Sur le marché, vous trouverez une offre variée de produits de nettoyage de chaque type de tâche. Mais vous pouvez préparer vous-même des solutions douces et d’une efficacité indéniable prouvée par l’expérience, vous pouvez même utiliser des produits que vous avez longtemps négligés dans vos placards, à l’instar du savon de Marseille que vous pouvez râper et adoucir avec une petite quantité d’eau pour former une pâte que vous pouvez étaler sur les tâches acides.

Pour les tâches des boissons pigmentées (café, thé, eau gazeuse…), utilisez de la glycérine mélangée à l’eau et laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter énergiquement à l’aide d’une brosse.  

Nous savons tous que les tâches d’essence ou d’huile donnent du fil à retordre ! Mais rassurez-vous, plusieurs solutions fait maison existent. Mais la première règle c’est la réactivité, procédez au nettoyage de la tâche tant qu’elle est encore fraîche, dispersez de la farine ou de la lessive en poudre en grande quantité sur la tâche, laissez agir pendant quelques minutes, une fois vous estimez que la tâche huilée est bien sèche, époussetez à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon, admirez le résultat !