Tout savoir sur l’installation d’une chaudière !

Publié le 3 Déc, 2019

La chaudière est au centre du système de chauffage, elle a pour principal rôle de produire de l’eau chaude pour ensuite la distribuer dans le circuit de chauffage.

Ce qui a pour effet d’apporter de la chaleur dans le logement et de produire de l’eau chauffée.

Si vous souhaitez installer une chaudière dans votre maison en tant que dispositif de chauffage, il faudra commencer déjà par déterminer l’endroit où elle devra être installée et envisager les différentes options lors de l’installation.

De plus il existe sur le marché différentes technologies il vous faudra alors savoir laquelle choisir.

Où installer sa chaudière ?

Pour savoir où installer votre chaudière, il est primordial de prendre en considération certaines caractéristiques spécifiques pour chaque modèle en fonction du combustible utilisé, afin de d’avoir une idée.

Dans un premier temps, vous pouvez installer votre chaudière au sol à condition que celle-ci ne soit pas lourde pour le grenier. Le sol constitue un endroit idéal car en plus, la chaudière va produire de l’eau chaude, ce qui fait qu’elle sera placée tout près de votre salle de bain et garantira ainsi un excellent confort.

Cependant, l’eau chaude arrivera peut-être lentement et si cela ne vous convient pas, vous avez la possibilité de mettre un boitier séparé.

Dans un second temps, il est possible d’installer votre chaudière sur le mur. Ce qui vous permettra de gagner plus en espace au niveau du sol.

De plus, les chaudières installées au mur ont l’avantage d’être le plus souvent moins couteuses,  compactes et beaucoup moins robustes que celles installées sur le sol. Cependant, elles ont une puissance et des capacités plus réduites.Île-de-France: Nouvelle chaudière, L’État prend en charge jusqu'à 80% de votre installation

Source : Pinterest

Emplacement des chaudières

Il est tout à fait possible de placer la chaudière dans n’importe quel endroit de la maison. Par conséquent il faudra :

  •         Respecter la hauteur minimale qui varie en fonction des différents modèles de chaudières ;
  •         Ne pas installer une chaudière au mur au-dessus d’une cloison légère ;
  •         Éviter d’installer votre chaudière dans le même endroit qu’un appareil capable d’influencer l’arrivée de l’air ;
  •         Que les dimensions de la pièce ne soient pas trop réduites, il faut compter dans les 08 m3 au moins. Mais tout dépendra des modèles ;
  •         Que la pièce qui accueille la chaudière soit parfaitement ventilée et avec moins de poussière.

À quel professionnel s’adresser pour l’installation ?

Sauf en cas d’exception, les marques de fabrication de chaudières n’offrent pas de service après-vente, c’est-à-dire l’installation, l’entretien ou encore le dépannage des appareils qu’elles conçoivent.

Il vous revient alors de vous adresser à des professionnels spécialisés en ce qui concerne l’installation et l’entretien. De ce fait, les chauffagistes ont la possibilité de vous vendre, installer et entretenir votre chaudière, quelle que soit la marque.

Le plus souvent, ces professionnels signent des accords avec les marques de fabrication afin de bénéficier des situations préférentielles.Boiler Repairs in Portsmouth – Emergency Plumber Services in Portsmouth 24 Hour is an established firm offering quick, reliable and professional plumber services in Portsmouth #BoilerRepairsPortsmouth #EmergencyBoilerRepairServices24H #LocalPlumbersnearme #GasBoilerRepairAroundYou #ElectricBoilerRepair #BoilerInstallation

Source : Pinterest

Il existe deux grands types de professionnels de l’installation du chauffage.

Les professionnels exerçant par le biais d’une entreprise avec ses antennes de part et d’autre le pays. Ces professionnels sont donc des salariés de la société en question. Vous trouverez certaines entreprises qui ne sont spécialisées que dans le dépannage et l’entretien et non l’installation.

Les professionnels indépendants : ici, il s’agit d’un chauffagiste qui exerce à son propre compte ; il fait autant dans la vente que dans l’installation, le dépannage et l’entretien.

Précautions à prendre lors de l’installation

On enregistre chaque année environ 6 000 victimes d’intoxication au monoxyde de carbone suite à une mauvaise installation des chaudières au sein des chaudières, avec environ 300 décès. Voilà pourquoi, il est important, voire impératif de prendre des précautions lorsque vous faites installer votre chaudière.  Par conséquent il faudra :

  •         Veiller à une excellente évacuation des éléments de la combustion ;
  •         S’assurer que ventilation se passe bien dans la pièce où la chaudière est installée ;
  •         Veiller à effectuer des entretiens et des vérifications régulières par un chauffagiste.

Trouver un chauffagiste

Pour trouver, un chauffagiste pour l’installation de votre chauffage n’est pas très compliqué. Il vous suffira de faire établir plusieurs devis en fonction du type d’installation que vous désirez.

Par la suite, vous aurez alors à faire des comparaisons sur les procédures des prestations et des tarifs annoncés afin de trouver le chauffagiste qui conviendra le mieux à vos attentes. 

La chaudière est un élément très important au sein d’un logement, surtout lorsque les températures sont au plus bas pendant la saison hivernale.

Cependant, son installation et son entretien ne se font pas de façon hasardeuse. Elles nécessitent de prendre certaines dispositions et de trouver un professionnel aguerri.