Tout ce qu’il faut savoir sur les outils indispensables au désherbage

Publié le 16 Avr, 2019

Le désherbage revêt une importance cruciale pour la santé de votre jardin, mais beaucoup de personnes le trouvent comme une tâche ingrate et fastidieuse qui est source de fatigue et de maux intenses. Les spécialistes ont développé différents outils de désherbage pour faciliter l’opération aux jardiniers. Dans cet article, nous vous proposons tous les outils du retrait des mauvaises herbes utilisés par des professionnels.

Le désherbage avec des outils à lames

Ils existent en deux catégories : outils à lames fixes ou à lames mobiles. Parmi les outils à lame fixe nous citons la rasette, la binette, le sarcloir… Ces outils ont tous le même principe de fonctionnement, car ils permettent de creuser la terre et d’extraire les racines des herbes toxiques. Quant aux outils de désherbage à lame mobile, ils sont particulièrement réservés aux vastes pelouses, ils permettent une rapidité d’intervention mais peu de précision vu l’extrémité mobile de l’outil. Parmi ces outils, nous citons comme exemple le sarcloir à tête oscillante et l’émietteur qui ont des procédés de fonctionnement totalement différents, mais qui permettent tous les deux de pénétrer la terre en profondeur et de procéder à l’arrachage de l’herbe.

Le désherbage avec des outils à griffes

Ils se distinguent eux aussi par la mobilité des griffes. Pour ceux qui sont dotés de griffes fixes il se déclinent à leur tour en deux catégories : ceux avec poignée courte et d’autres avec un manche long, ces derniers permettent une grande facilité d’utilisation, car ici le jardinier peut procéder au désherbage en restant debout. Les outils à griffes fixes sont destinés aux usages exigeant beaucoup de précision dans l’arrachage.

Quant aux outils à griffes mobiles, celles-ci sont dotées de dents droites et très pointues, le mouvement d’arrachage déclenche une option mécanique interne qui fait que les dents se resserrent sur la racine, ainsi la mauvaise herbe est extraite en toute facilité, certains qui disposent d’un extracteur sont encore plus agréables à utiliser, d’autres sont munis d’un manche télescopique pour une ergonomie optimale et un confort inégalé.

Outils thermiques de désherbage

Ces équipements sont extrêmement performants vu qu’ils actionnent en tant que source de chaleur qui brûlent la partie extérieure des herbes toxiques. Ils sont disponibles en différents types en fonction du mode fonctionnement, certains s’approvisionnent de gaz et d’autres à l’énergie électrique. Attention ! Les désherbeurs thermiques électriques sont très gourmands en électricité !

Le choix des outils de désherbage

Le choix d’un outil de désherbage se fait en fonction de différents paramètres : la superficie de la zone à traiter, le type de végétation plantée, les préférences d’usage, la précision souhaitée et bien plus encore. Si vous pensez à vous procurer d’un ou de plusieurs outils de désherbage, sachez que vous pouvez vous les offrir en les achetant des magasins spécialisées, des grandes surfaces ou des sites de vente sur internet, faites un tour dans différents points de vente d’outils de désherbage pour comparer les prix et la qualité des marques. Optez pour les outils en acier inoxydable pour assurer une meilleure durabilité et de bonnes performances de fonctionnement, vérifiez également la solidité de la fixation du manche si vous optez pour les outils de désherbage à manche long.

Catégories