Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une entrée de garage

Publié le 22 Avr, 2019

L’apparence de votre extérieur est un aspect très indispensable dans votre propriété qu’il faut bien en prendre soin. L’entrée de votre garage nécessite un entretien spécial, vu que le sol est revêtu de matériaux spéciaux qui supportent la lourdeur des véhicules. Dans cet article, nous passons en revue les différentes manières d’entretien de l’entrée de votre garage réalisées par des professionnels.

Entretien des entrées de garage en asphalte

Procéder à l’application de l’enduit de scellement pour asphalte toutes les 4 années contribue à la préservation de l’asphalte contre les mauvaises conditions météorologiques et toute autre forme d’agression extérieure.

Les spécialistes distinguent entre 2 types d’enduits de scellement : Le premier est à base d’eau et de brai de houille, idéal pour se débarrasser des traces de l’huile à moteur et toutes les matières corrosives des surfaces en asphalte. L’émulsion d’asphalte est, elle, moins efficace. Soyez très sélectif quant au choix de l’enduit, car les meilleures marques sont celles qui permettent une garantie de 5 à 6 ans, pour une protection durable et à moindre coût.

Avant l’application de l’enduit par un professionnel, exigez une bonne préparation de la surface de l’asphalte en procédant à un nettoyage profond, le retrait des herbes adventices et du gazon ainsi que le traitement des fissures à l’aide de bouche-fentes. Après cette étape, le professionnel devra procéder au mélange du scellant en respectant la méthode préconisée, et procédera à son étalage en deux couches fines en utilisant un balai-brosse, une brosse à scellant et un rouleau. La durée de séchage prend deux jours.

Entretien des entrées de garage en béton

Sous l’effet des fortes chaleurs et autres climats pénibles, les joints de dilatation peuvent se dégrader considérablement causant des problèmes d’infiltration des eaux. Ainsi, les professionnels spécialisés dans l’entretien des entrées de garage en béton procèdent au scellage des joints à l’aide d’un pistolet à calfeutrer. Le choix des produits pour dégivrage doit être bien réfléchi, sans oubliez que les prix ne sont pas indicatifs de la qualité du produit et son degré de protection.

Retrait des herbes adventices

Vous pouvez demander à votre jardinier de s’occuper de cette tâche fastidieuse. Quel que soit l’étendu du gazon indésirable sur l’entrée de votre garage. Il est indispensable de procéder à son retrait, les professionnels du jardinage recommandent souvent l’utilisation de préparations home made pour s’en débarrasser en mélangeant du sel, du savon à vaisselle et du vinaigre blanc. Gardez les produits chimiques de désherbage pour les herbes les plus redoutables et nocives.

Conseils de professionnels

Veillez à ce que le professionnel à qui vous confiez l’entretien de votre entrée de garage soit un fort connaisseur des techniques et astuces. Si le mélange du scellant ne respecte pas les bons dosages ou ne se fait pas pendant la durée précisée, il risque de causer des dommages sur le revêtement de l’entrée. En cas de dégradation sévère, pas besoin de refaire le pavage de toute votre entrée, privilégiez les réparations de petites envergures.

En cas d’effritement du revêtement, le professionnel commencera par le frottement de toute la surface effritée pour se débarrasser de tous les débris, procédera au nettoyage, rinçage et puis à la couverture de la surface par un composé de ragréage au latex et de sable fin. La dernière étape est le lissage de la surface à l’aide de matériaux appropriés.

Catégories