Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de sa chaudière

Publié le 14 Mar, 2019

La chaudière au gaz, au bois ou au fioul est un système de chauffage très en vogue au Luxembourg, il est connu pour son efficacité, sa performance, sa facilité d’utilisation et sa rentabilité. Toutefois, même les modèles les plus robustes et performants nécessitent un entretien efficace pour optimiser son fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Si vous disposez d’une chaudière dans votre habitation, vous devez avoir connaissance de nombreux points concernant son entretien. Éclairage.

Pour quelles raisons faut-il entretenir sa chaudière ?

Entretien de chaudière : une obligation légale

N’ayez plus de doutes sur ce point : L’entretien des chaudières n’est pas seulement indispensable mais obligatoire, car c’est une mesure déjà stipulée par la loi. Une mesure qui vous apportera plusieurs bénéfices, car en plus d’être en conformité avec la loi, l’entretien réduit d’éventuels dysfonctionnements qui peuvent engendrer des frais colossaux en cas de négligence, assurer votre sécurité, prolonger la durée de vie de ce dispositif de chauffage.

L’entretien vous protège en cas de sinistre

Que vous soyez locataire ou propriétaire. L’entretien doit obligatoirement être fait par un professionnel chauffagiste, ce dernier livre un certificat d’entretien à la fin de son service. Ce certificat sert de preuve auprès des compagnies d’assurance afin de vous couvrir en cas d’accident.

Garantir la sécurité des occupants

Particulièrement si vous disposez d’une chaudière à gaz, en cas de dysfonctionnement, le risque de fuite et l’inhalation du monoxyde de carbone est fortement élevée. Car il s’agit d’une matière volatil, inodore et incolore qui peut entraîner la mort en cas de graves intoxications. Le rôle de l’entretien est ainsi de vérifier et de réparer les fuites pour éviter tout danger sur votre santé et votre vie.

Réduire sa consommation d’énergie

L’entretien de la chaudière permet d’examiner le paramétrage en fonction de vos besoins et des données sur votre habitation. Un réglage adapté de votre chaudière réduit la consommation d’énergie nécessaire à son fonctionnement, ce qui a un réel impact sur les coûts de votre facture énergétique.

Prolonger la durée de vie de sa chaudière

Pour un investissement sur le long terme, la longévité du chauffage doit faire partie des priorités après son acquisition. À cause d’une absence d’entretien une chaudière ne peut fonctionner plus de 12 ans. L’entretien professionnel permet de diminuer les pannes et les dysfonctionnements jusqu’à cinq fois moins.  

Protéger l’environnement

La combustion du gaz produit des émissions du dioxyde de carbone dans l’air ambiant, une substance qui impacte le réchauffement climatique de la planète.

Quand entretenir sa chaudière ?

L’entretien doit être fait au minimum à une fréquence annuelle, particulièrement après la fin de la saison de chauffe, soit avant l’entrée de la saison estivale. Ceci est valable pour les chaudières qui réchauffent l’eau sanitaire et même les chaudières dont l’usage est destinés exclusivement au chauffage.

Le choix de cette période est dû au fait que le non-fonctionnement de la chaudière cause le problème de l’humidité et des corps polluants qui détériorent l’intérieur de la chaudière.

 

Qui est le plus habilité à faire l’entretien de votre chaudière ?

L’entretien de votre chaudière doit se faire exclusivement par un professionnel reconnu. Exigez à ce qu’il vous présente les preuves indispensables pour prouver ses compétences, car le certificat d’entretien qu’il devra vous délivrer à la fin des prestations n’est reconnu que s’il est accordé par un professionnel agréé.