Tout ce qu’il faut savoir sur le le démoussage et le nettoyage de votre toiture

Publié le 23 Fév, 2019

Le nettoyage et le démoussage de la toiture de sa propriété est indispensable pour la préserver le plus longtemps possible. En effet, les mousses formées sur la toiture réduit la résistance des matériaux de toiture à l’impact des climats pénibles et des mauvaises conditions météorologiques comme les intempéries et le soleil, et finit par provoquer des fuites.

Savez-vous que vous pouvez démousser et nettoyer votre toiture vous même sans faire appel à un professionnel ? Pourtant, vous risquez d’avoir des effets contraires en causant des endommagements à votre toiture si vous négligez certains aspects. Il faut très sélectif quand au choix des produits utilisés, certains sont très nocifs pour votre santé et agressifs sur la couverture de votre toiture. La présence d’une deuxième personne pour vous assister est indispensable. Nous recommandons également le port de chaussures de sécurité antiglisse et d’un masque bavette pour ne pas inhaler les matières chimiques des produits utilisés ayant des effets graves sur la santé.

Cinq étapes pour un nettoyage en profondeur de sa toiture :

-Utilisation d’une brosse dure et d’un nettoyeur haute pression, afin de se débarrasser des saletés accumulées les plus coriaces.

-Rinçage de toiture en veillant à ne pas boucher la gouttière avec les feuilles mortes et les résidus de la mousse tenace.

-Application d’un produit anti-mousse en guise de mesure préventive contre la formation de nouvelles mousses et lichens sur votre toiture.

-Utilisation des produits hydrofuges pour renforcer l’imperméabilité de votre toit, il est préférable d’opter pour la peinture de la couverture.

-Nettoyage des gouttières afin de les désengorger et de faciliter le ruissellement de l’eau de pluie.

Des mesures efficaces pour prévenir la formation de nouvelles mousses :

Il s’agit en l’occurrence de l’application d’un produit anti-mousse, une solution hydrofuge et la pose de fils de cuivre. Trois mesures indispensables qui permettent d’éviter la naissance et la prolifération de nouvelles mousses et des lichens, car même un nettoyage en profondeur n’est pas suffisant pour mieux protéger votre toit. Ces traitements doivent obligatoirement respecter les normes de la santé et de l’environnement.

Une toiture entretenue est une toiture plus solide, plus étanche et plus belle. Et il est évidemment préférable d’assurer un entretien régulier et efficace que de trouver devant l’obligation de refaire une nouvelle toiture à cause des récurrents dommages qui n’ont pas été réparés à temps.

Le produit anti-mousse entrave la naissance et la prolifération des mauvaises herbes. Il existe deux types sur le marché de produits anti-mousse, ceux qui s’appliquent par pulvérisations suivies d’un rinçage après les avoir laisser agir et d’autres qui ne nécessitent pas de rinçage. Il y a aussi ceux composés d’éléments biologiques et ne présentent aucun risque sur la santé et l’environnement.

Pour éviter les problèmes d’infiltration, nous préconisons les solutions hydrofuges, elle permettent d’éviter les fuites de l’eau, et la formation de la moisissure et des problèmes d’humidité à l’intérieur de de votre propriété. Il faut être très sélectif quant au choix des solutions hydrofuges car certaines peuvent être très puissants et abîmer la couverture de votre toiture surtout si elle est faite de tuiles ou d’ardoise.

Dernier élément : la pose des fils de cuivre. Une solution peu connue, pourtant très efficace ! Cela fonctionne à travers l’oxydation des fils de cuivre par l’eau de pluie, cette oxydation prévient l’apparition des mousses et des lichens sur votre toiture. Cette solution exige un savoir-faire élevé et ne peut être faite que par un professionnel expérimenté.

Venons-en maintenant aux meilleurs moments du nettoyage et démoussage des toitures. Les professionnels recommandent d’y procéder deux fois par an : le printemps, afin de soigner les dommages subis à votre toiture à cause de la pluie et le vent et pour mieux la préparer pour l’été, et l’automne pour nettoyer les gouttières des feuilles mortes.

Vous voulez faire appel à des professionnels émérites spécialisés dans le nettoyage et le démoussage des toitures, nous vous proposons une liste d’artisans que vous pouvez contacter : 

https://devis.wedo.lu/quote/jardin-exterieur/entretien-de-toiture/