Tout ce qu’il faut savoir avant de procéder à une isolation par l’extérieur

Publié le 11 Mar, 2019

L’isolation des murs extérieurs donne un aspect tout neuf à votre maison et permet d’augmenter le confort de ses habitants de la maison.

Elle permet de bien chauffer l’intérieur pendant l’hiver, de réduire la constitution des courants d’air, et de protéger vos intérieurs pendant les saisons des fortes chaleurs, en vous offrant une température plus clémente et plus fraîche.

Avec l’isolation des murs extérieurs, pas de place à la moisissure et traces d’humidité, vos espaces de vie deviennent plus sains et plus propres.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

– L’isolation augmente la plus-value de votre propriété si vous souhaitez la mettre en vente ou en location,

– Vos espaces de vie inspirent confort et bien-être,

– Réduction de la consommation énergétique, et par ricochet, des coûts des factures d’énergie,

– Prévention des problèmes d’humidité,

– Façades et murs extérieurs mieux protégés des agressions extérieures,

– Pas besoin de quitter la propriété au moment des travaux, et bien plus encore.

Quand est ce qu’il faut recourir à l’isolation des murs extérieurs?

L’isolation extérieure est souvent utilisée lorsque d’autres méthodes d’isolation ne sont pas réalisables ou n’ont pas donné les résultats escomptés. Par exemple, certains problèmes peuvent survenir dans le cas d’un mur creux, comme le cas d’une coulisse étroite.

C’est aussi une judicieuse idée d’isoler votre mur extérieur s’il est endommagé. Ces dommages aboutissent souvent à la constitution de la moisissure et des problèmes d’humidité. Si vous isolez vos murs extérieurs, vous les protégerez de tous les types d’agressions extérieures comme les intempéries et vous donnerez une nouvelle apparence à votre propriété.

Il faut tenir en compte que l’isolation extérieure nécessite souvent une demande d’un permis d’urbanisme vu le changement de l’apparence extérieure de la propriété, autre bémol, les travaux d’isolation peuvent engendrer des coûts supplémentaires, en cas de changement ou adaptation des seuils des portes, fenêtres, châssis, etc.

Types de finition après l’isolation par l’extérieur

Il existe un large éventail de choix de revêtement façade qu’il faut mettre après les travaux d’isolation par l’extérieur, nous en citons quelques uns comme l’isolation murs extérieurs par crépissage, l’isolation des murs extérieurs par plaquettes de parement en briques, revêtement des murs extérieurs en bois, panneaux en métal ou en matière synthétique et construction d’un nouveau mur extérieur.

Quelques conseils pour l’entretien des murs extérieurs isolés :

L’entretien de l’isolation des murs extérieurs dépend généralement du matériau choisi pour le revêtement. Il n y a rien de plus facile que l’entretien des bardages en PVC et aluminium, si votre façade est touchée par des souillures, il suffit de se munir d’une éponge et d’un savon et de tout enlever en prenant soin de ne pas utiliser les détergents qui sont trop agressifs.

L’entretien du bois est un peu plus délicat, vu qu’au fil du fil du temps il a tendance à grisailler, Il est ainsi recommandé de le peindre dès le début. Les bardages en matières premières sont plus résistants, pour au moins une période de 10 ans.

N’oubliez pas qu’avant d’entamer les travaux d’isolation extérieure, il faut impérativement se rendre à la mairie pour se renseigner sur l’apparence extérieure préconisée dans votre ville, car chaque plan d’aménagement local impose certaines règles quant au choix des matières, types de bardages et couleurs de façade. Faites-vous assister par des professionnels d’isolation par l’extérieur et de revêtement de façades pour de plus amples informations.