Tous les outils indispensables pour tailler les haies

Publié le 15 Avr, 2019

La taille des haies est une technique de jardinage qui nécessite de disposer d’outils efficaces qui simplifie cette opération. La coupe des branches, des feuilles et des tiges se fait à l’aide d’équipements dotés de lames bien aiguisées, l’entretien des haies de grande hauteur exigent des outils qui facilitent l’accès au sommet de la haie. D’autres outils sont tout aussi indispensables qui aident au ramassage des feuilles et branches coupées, la protection du jardinier, ainsi que la signalisation de la zone de travail. 

La taille des haies

Les outils nécessaires pour la taille des haies peuvent être manuels (mécaniques) ou motorisés. Le sécateur aide à couper les petites branches et à rectifier les erreurs pendant l’étape des finitions pour un résultat harmonieux, la cisaille est nécessaire pour la tailles des haies de petite hauteur, la taille-haie est un outil électrique qui permet d’accélérer l’opération de taille, il s’agit de l’outil le plus léger, sauf qu’il a l’inconvénient d’être doté d’un fil électrique à brancher, il faut donc disposer d’un rallonge pour pouvoir travailler plus aisément. Pour des travaux de grande envergure, munissez-vous d’une tronçonneuse ou tronçonneuse sur perche, qui permettent de couper les branches et les troncs robustes et de diamètre important.

Équipements des travaux en hauteur

Certaines haies peuvent être d’une hauteur qui dépassent celle de l’homme. Ainsi, différents outils ont été conçus spécialement pour rendre toutes les dimensions accessibles, à l’instar des marchepieds, qui est une série de degrés qui permet d’atteindre les sommets des haies de taille courte ou moyenne, l’échelle , est utilisée quand le marchepied ne permet pas d’accéder à la hauteur souhaitée, l’échafaudage, quant à lui, se décline en différentes formes et hauteurs, il est adaptable pour les sols plats ou en pente, le montage doit être fait dans un strict respect des normes sécuritaires, afin d’éviter tout risque de chute.

Outils pour se protéger des différents risques

La sécurité du jardinier professionnel est une des principales dimensions dans toutes les opérations de jardinage. Les risques sont nombreux : impact des nuisances sonores, chute, blessure et autres. Il est indispensable de porter des gants de protection de grande épaisseur, des lunettes de protection, un casque anti-bruit, des chaussures de sécurité, une tenue et un gilet de signalisation avec un haut degré de visibilité et un harnais de sécurité.

Matériel de ramassage des déchets

L’opération de la taille des haies ne s’arrête à la coupe des branches, des tiges et des feuilles, mais se poursuit même après, en procédant au ramassage des déchets qui nécessitent un traitement particulier. Dans cette étape, il faut être outillé d’un râteau, une pelle, une bâche qui longe toute la ligne des haies à tailler, d’un souffleur et d’un broyeur des déchets pour pouvoir les utiliser comme ingrédients pour la préparation du paillis et du compost.

Outils de signalisation

Délimitez la zone des travaux avec des cônes de signalisation particulièrement s’il s’agit d’une zone à forts passages (piétons ou automobilistes), placez des panneaux de signalisation à vingt mètres du chantier pour que personne ne s’y approche, et ne négligez surtout pas le port d’un gilet haute visibilité.

Catégories