Tous les critères de choix d’un bon paysagiste !

Publié le 23 Avr, 2019

Trouver un bon paysagiste à qui confier l’aménagement de votre jardin n’est pas une chose aisée. Les professionnels paysagistes pullulent sur le marché et chacun d’eux a sa propre façon de séduire les potentiels clients. Les recommandations en ligne peuvent ne pas être fiables, dans ce qui suit, nous vous proposerons les différents critères qu’il faut chercher dans un professionnel paysagiste.

La réputation et la notoriété

À l’évocation d’un professionnel paysagiste, votre pensée s’élance rapidement sur un nom que vous avez entendu ou vu assez fréquemment dans les réunions familiales, lors de vos sorties entre amis ou lors des pauses café entre collègues. Ce nom vous l’avez retenu car il s’est imposé par ses compétences dans votre localité, et vous vous êtes déjà fait une image de lui suite à l’avis des personnes qui lui ont fait confiance avant vous et qui vous ont en parlé.

Le type des travaux à entretenir

Si vous souhaitez entretenir de petits travaux dans votre jardin, une entreprise de très petite taille peut faire l’affaire, vous pouvez même faire appel à un professionnel indépendant. Mais s’il s’agit de travaux de grande envergure comme une restructuration complète de votre jardin ou l’aménagement de tout votre extérieur, visez plutôt les entreprises de grande taille. La conception du jardin exige des expertises diverses et des corps de métiers différents : plomberie, éclairage, jardinage, maçonnerie et autres.

Ces travaux nécessiteront également des machines et des équipements spécialisés et hautement performants qui sont souvent onéreux et amortissables uniquement par des entreprises qui engagent un grand nombre d’employés. Le nombre des employés est très indicatif de la qualité des prestations de l’entreprise : certaines d’entre elles proposent des services colossaux même si elles tournent en sous-effectif.

Les entreprises disposant d’un showroom

Un showroom vous offrira une visibilité plus claire sur le type de prestations offert par l’entreprise. Celles qui travaillent avec les techniques les plus novatrices du secteur, vous proposeront clairement des démonstrations et des chantiers déjà réalisés pour mieux appréhender leur approche de travail. Vous pouvez aller à la rencontre de paysagistes dans les showrooms, ils peuvent vous conseiller sur place et vous proposer des devis gratuitement sans pour autant vous imposer un engagement de votre part. Ils peuvent vous aider dans le choix de matériaux pour l’aménagement de votre jardin à l’instar des dalles, pavés, matériaux de peinture ou de maçonnerie, luminaires et autres.

Les premières impressions sont toujours bonnes !

Écoutez vos sentiments lors du premier contact avec votre professionnel. Il est connu que des impressions se font obligatoirement après chaque rencontre, un pressentiment qui nous dit si l’on veut se lancer dans une collaboration avec ce professionnel ou pas ! Si le courant ne passe pas dès la première rencontre, zappez !

Les prix des prestations

Le prix est un critère déterminant pour le choix d’un prestataire en paysagerie. Exigez des devis précis et détaillés pour chaque intervention, c’est un gage de transparence de la part de l’entreprise de vous dire de quoi est composé votre devis, cela aussi vous permettra de mieux appréhender le rapport qualité/prix. De cette façon, vous allez pouvoir également comparer les prix des prestations identiques à l’instar du pavage, la pose des joints, la plantation des semis et autres.

Catégories