Taux de conversion – Transformation d’intéressés en clients

Publié le 4 Juil, 2018

L’Email marketing est un instrument très utile, qui permet la transformation de simples intéressés en véritables clients. On parle encore du taux de conversion.

Par un taux de conversion élevé, vous pouvez certainement augmenter votre chiffre d’affaires. Beaucoup de gens pensent cependant avec mépris à l’email marketing : spam, virus… L’email marketing a eu une mauvaise image à travers ces problèmes. Cependant vous devez voir les atouts : effectivement vous pouvez rapidement gagner des clients sans beaucoup de frais. Il faut cependant respecter la législation.

L’email marketing – un outil pour augmenter le taux de conversion

Il y a des arguments qui parlent en faveur de la mise en place d’une newsletter. Il est vrai que la plupart des visiteurs viennent sur votre site web par les moteurs de recherche. Mais la plupart de ces visiteurs quittent le site rapidement, sans avoir pris contact ni avoir acheté quoi que ce soit. Cependant des études ont montré que plus souvent un visiteur retourne sur votre page web, plus la probabilité augmente qu’il vous contacte ou qu’il achète quelque chose.  Un intéressé doit être contacté entre 7 et 9 fois avant qu’il ne se transforme en véritable client. C’est pourquoi l’Email Marketing est l’outil parfait pour augmenter votre taux de conversion. Ce moyen de communication par mail vous épargne beaucoup de couts. Pensez à des cadeaux, avec lesquels vous pouvez animer un intéressé à s’informer régulièrement.

Email Marketing présente des avantages par rapport à d’autres instruments de marketing :

  • Les newsletter permettent une publicité simple et efficace. Chacun peut créer des mails et les envoyer
  • Les emails permettent une réaction instantanée : « cliquez ici pour … ». La réaction des intéressés intervient normalement dans les 48 heures suivantes.
  • Les résultats de l’email-marketing sont facilement et objectivement mesurables. Par une mesure conséquente et régulière, votre taux de conversion va s’améliorer de façon drastique.

Les grandes sociétés cotées à la bourse utilisent l’email Marketing pour augmenter leur taux de conversion. Mais cet outil est aussi adapté aux entreprises plus petites pour attirer de nouveaux clients et soigner les relations avec vos clients.

Avec l’Email marketing, vous pouvez facilement augmenter votre taux de conversion. Vous pouvez arriver jusqu’au double de votre chiffre d’affaires actuel.

Les gens achètent auprès des experts, et non des vendeurs

Les gens ont de la confiance envers des experts, car ils sont spécialisés dans leur domaine. Cela est cependant valable dans tous les domaines, et non seulement dans le marketing OnLine.

Vous devez donc avoir comme but de créer de la confiance et de vous profiler comme experts en ligne, si vous voulez augmenter votre taux de conversion. Il y a des personnes qui ont absolument besoin du conseil d’un expert, et qui sont prêts à payer un certain prix pour l’obtenir. Essayez de transformer ces gens en vos clients.

Livrez des contenus intéressants et une véritable plus-value

Si vous voulez générer de la confiance, il faut du temps. Essayez de séparer la newsletter de pure information de celle de pure vente. Vous pouvez soigner votre statut en tant qu’expert en faisant cela. De plus en tant qu’expert vous pouvez améliorer vos newsletter, en faisant attention à fournir aux lecteurs :

  • Des conseils et astuces
  • Des exemples pratiques d’utilisation ou d’exécution
  • Des informations exclusives du marché

Vos listes de clients et d’intéressés livrent un capital très valeureux. Des clients satisfaits vont acheter à nouveau. Il est certain que les intéressés se transforment seulement en clients après un contact régulier. Plus vous rendez valeureux votre information, plus les gens ont envie de s’inscrire à votre newsletter. Votre taux de conversion va augmenter.

Combien de fois faut-il envoyer une newsletter ?

Il n’y a pas de réponse vraie ou fausse. Vous devez essayer.

Il y a quelques paramètres que vous devez prendre en considération :

  • Fréquence :
    • Combien de fois ma clientèle cible va-t-elle accepter ma newsletter ?
    • une fois par semaine, une fois par mois, une fois par an ?
  • le jour de l’envoi :
    • le début de la semaine est souvent bien adapté à le faire
    • un vendredi s’apprête plutôt mal pour le faire, comme les gens veulent vite partir dans le weekend.
  • Horaire de l’envoi :
    • Quand est-ce que le taux de click sera-t-il le mieux ?
    • Quand est-ce que le retour sera-t-il le mieux ?

Vous devez essayer avec quelles paramètres le taux de conversion sera le plus élevé. Et si vous remarquez que l’un jour, un horaire… s’apprête mieux que l’autre, vous pouvez toujours changer votre stratégie. On appelle cela optimisation.

Catégories