Salle de bain : douche ou baignoire, que choisir ?

Publié le 23 Jan, 2019

Le choix entre une douche et une baignoire est le point fort de tout projet de rénovation ou de salle de bain. C’est en effet souvent autour de cet élément que le reste de votre chambre sera aménagé.

Baignoire à sabots, japonaise, d’angle, encastrée, îlot, cabine de douche, douche à l’italienne, hammam, combiné…. Le choix auparavant difficile entre baignoire et douche est devenu encore plus complexe ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux produits sur le marché. Aujourd’hui, les baignoires ne sont plus seulement réservées aux maisons spacieuses, mais peuvent également être facilement utilisées dans les petites salles de bains. De même, il y a maintenant des douches qui offrent un grand confort et un design digne des meilleurs salons de spa. Baignoire ou douche ? On vous propose aujourd’hui un aperçu des différentes solutions et on vous aide à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et désirs !

1. Le confort : La salle de bain zen

Pendant longtemps, la baignoire a été la seule solution « confort », mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Bien qu’elle reste le champion indéniable des moments de détente et de détente, la douche italienne, la douche hammam ou la douche hydromassante sont d’excellentes alternatives beaucoup plus adaptées, entre autres, aux petits espaces.

Mais soyez prudent, ce qui pourrait être une solution plus confortable aujourd’hui pourrait ne pas l’être dans quelques années ! La baignoire, qui peut être très utile pour une famille avec enfants, est beaucoup moins sécuritaire pour les aînés ou les personnes ayant des conditions physiques qui rendent difficile l’accès au bain. Ils préféreront alors une douche avec siège intégré ou une grande douche à l’italienne qui peut facilement accueillir un fauteuil.

Ceux d’entre vous qui veulent créer une salle de bains à l’esprit résolument zen trouveront dans la baignoire japonaise une solution de baignoire qui convient même aux petits espaces. Avec des diamètres allant de 80 à plus de 200 cm, ces baignoires japonaises traditionnelles, entièrement en bois, donneront une ambiance très authentique à votre salle de bains.

2. Gain de place : De petits espaces pour un maximum de bien-être

Les dimensions minimales d’une douche sont de 80 x 80 cm pour une douche à l’italienne ou une cabine de douche classique. Il existe également des modèles de 70 x 70 cm, mais ils limitent considérablement l’amplitude des mouvements et deviennent donc rapidement inconfortables. En comparaison, la taille traditionnelle d’une baignoire est de 80 x 170 cm, bien qu’il existe de plus en plus de modèles mesurant 80 x 180 cm. Mais contrairement à la croyance populaire, un long plan de salle de bains peut aussi facilement accueillir une douche ou un bain. Ce dernier peut facilement trouver sa place dans la largeur de la pièce, à l’arrière de la pièce.

3. Esthétique : Nos idées pour une salle de bains élégante à petit prix.

Nous le connaissons, les goûts et les couleurs, cela ne fait aucun doute. D’autre part, il existe quelques critères simples qui nous permettent de séparer la douche de la baignoire en termes d’esthétique:
Un large choix de matériaux et de couleurs : si votre projet est un projet de rénovation, il vous sera beaucoup plus facile d’adapter le style de votre douche, et en particulier d’une douche italienne, au reste de votre décoration. Vous aurez un large choix de matériaux pour ses murs : verre, mosaïque, faïence, galets, galets, enduits naturels comme le Tadelakt, béton ciré, etc. Pour le même budget, il sera beaucoup plus difficile de trouver une baignoire originale ou faite d’un matériau autre que l’acrylique.

Robinetterie et accessoires : la robinetterie conviendra aussi mieux à toutes les imaginations : intégrée, cuivre, chrome, or, noir…. Il s’adaptera et s’associera plus facilement à votre décoration. En ce qui concerne les hauteurs d’élévation de tête, le choix est également extrêmement varié : fixe, douchette à main, de toutes formes, avec différents jets, éclairés par des LEDs, etc.

L’impression de volume : y aviez-vous pensé ? Votre chambre aura l’air beaucoup plus grande et respirera plus avec une belle douche à l’italienne, entièrement ouverte ou équipée de parois vitrées, avec un sol identique au reste de votre chambre, qu’avec une baignoire, beaucoup plus massive. Une douche est aussi mieux adaptée à un style de salle de bains moderne.

4. Consommation d’eau : Une charge à prendre en compte

Les bains ont une capacité de 120 à 200 litres d’eau, selon le modèle. En comparaison, une douche de cinq minutes consomme entre 40 et 60 litres d’eau. Rapporté sur un an, cela équivaut à 27 300 litres d’eau pour un petit bain de 150 litres tous les deux jours, contre 18 250 litres pour une douche quotidienne. Sur l’année, cela représente un coût moyen de 271,50 €, hors fonctionnement de votre chauffe-eau.

Certaines pommes de douche hautes sont également équipées d’un mécanisme d’économie d’eau, ce qui vous permettra de faire des économies supplémentaires. Le système « stop-douche », qui se visse simplement entre le tuyau et la douchette haute ou la douchette à main et ne nécessite aucun changement de robinet, vous permet de fermer l’eau pendant le savonnage et de la retrouver exactement au même débit et à la même température lorsque vous la rouvrez. Ces solutions ne sont évidemment pas compatibles avec le principe de la baignoire.

5. Toujours indécis ? Choisissez une salle de bain avec douche et baignoire

Bien que la douche présente des avantages par rapport à la baignoire, tant en termes de gain de place que d’esthétique, vous n’êtes pas prêt à renoncer à votre baignoire occasionnelle et souhaitez aménager une salle de bain avec douche et baignoire ? Les deux ne sont pas incompatibles et il est tout à fait possible d’imaginer un plan de salle de bain avec douche et baignoire afin de pouvoir profiter des avantages des deux.

Votre salle de bains est trop petite pour ça ? Vous pouvez ensuite installer une colonne de douche à tête haute ou une douchette à main au-dessus d’une baignoire. N’oubliez pas d’équiper ce dernier d’un rideau de douche ou d’un mur en verre pour limiter les éclaboussures. Pour votre confort et votre sécurité, prévoyez également un petit tabouret pour faciliter le passage sur le bord de votre baignoire et un tapis antidérapant à placer au fond de votre bassin.

Enfin, sachez qu’il existe également des baignoires et douches combinées de 80 x 115 cm, mais leur avantage par rapport à une véritable douche italienne avec siège intégré reste discutable.

Alors, douche ou baignoire, vous avez fait votre choix ? Pour ma part, le temps de réflexion n’a pas été très long : ma salle de bains étant traversée par un mur porteur qui ne pouvait pas être complètement démoli, nous avons choisi de détourner cette contrainte vers un élément structurant de notre salle de bains. Ce petit coin abrite désormais une grande douche à l’italienne aux murs sombres, pour une ambiance cosy et relaxante, idéale pour se déconnecter totalement à la fin de la journée !