Réparation d’une chasse d’eau qui fuit

Publié le 9 Fév, 2019

Les fuites de la chasse d’eau peuvent avoir un impact important sur votre budget, en plus des nuisances évidentes. Il arrive que la perte d’eau puisse dépasser 100 litres par jour ! Il est donc préférable d’arrêter la fuite le plus tôt possible grâce à nos consignes pratiques….

Ouverture de la cuve : première étape des travaux

Coupez d’abord l’alimentation en eau en fermant le robinet d’arrêt de votre toilette. Pressez le bouton de rinçage pour vidanger l’eau restant dans le réservoir. Dévisser ensuite le bouton-poussoir.

Enfin, enlevez le couvercle du réservoir : vous pouvez maintenant aisément voir la cause de la fuite d’eau.

Il existe de nombreuses causes possibles, mais la plupart du temps c’est un problème avec le joint, le flotteur ou la vanne. Les travaux à réaliser sont très différents d’un cas à l’autre.

Chasse d’eau qui fuit en raison d’un joint

Normalement, l’eau qui s’écoule à l’intérieur et à l’extérieur de la cuve implique que le joint au fond du réservoir doit être remplacé. L’installation d’un nouveau joint n’est pas un problème en soi : il s’agit simplement d’un petit événement inattendu qui est facile à gérer soi-même.

Mais avant de l’installer, dévissez d’abord le réservoir, puis le mécanisme de rinçage ( il vous faudra une clé à molette). Il faut ensuite tout assembler correctement. Rien de compliqué, notamment si vous avez l’habitude d’effectuer des travaux tels que la pose de carreaux ou l’isolation de vos fenêtres.

Chasse d’eau qui fuit en raison d’un problème de vanne ou de flotteur

La fuite d’eau peut venir de la valve inférieure si l’eau s’écoule continuellement à l’intérieur de la cuvette de la toilette.

Celui-ci est souvent trop écaillé pour remplir correctement sa fonction : il suffit d’y ajouter du vinaigre blanc et d’attendre qu’il dissolve le calcaire. Problème de fuite réglé ! En revanche, si la vanne est très abîmée, la seule solution est de la remplacer….

Un autre exemple est que l’eau s’écoule continuellement à travers le tuyau de trop-plein. Cette perte d’eau est normalement due à un flotteur mal ajusté.

Manipulez simplement votre bras pour ramener le flotteur à sa position habituelle. Par contre, si votre problème de rinçage est dû à un flotteur percé, vous devez démonter le flotteur et le changer par un nouveau.

Et si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un professionnel, vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.