Rénover votre bâtiment en 5 étapes seulement

Publié le 14 Mar, 2019

Les différentes étapes de rénovation d’un bâtiment

S’inscrire dans un projet de rénovation de son habitation demande des investissements en argent mais surtout en efforts, et cela, même si vous faites à des artisans professionnels pour gérer la conduite de vos travaux. Car il sied dans un premier temps de définir ses objectifs, la recherche des prestataires qualifiés, et la détermination du budget. Il est indispensable de suivre toutes les étapes du projet, il faut donc prévoir un planning, en précisant les étapes de rénovation et les budgets temps et argent.

Étape 1: La démolition 

Cette étape consiste en la destruction de cheminées, des murs, des cloisons, des décombres et des éléments en ruine et tous les objets encombrants. L’objectif est soit de les supprimer définitivement ou de les retravailler avec une structure plus solide et un décor plus esthétique. Avant de procéder à toute démolition, il est important de vérifier que les murs ou cloisons ne sont pas porteurs.

Pensez à commencer par le haut et de descendre vers le bas jusqu’à l’arrivée au rez-de-chaussé, cela évitera de faire les travaux de nettoyage du rez-de chaussée à chaque fois que vous procédez aux travaux de démolition dans un étage. Veillez à contacter préalablement une société de nettoyage de chantier.

Étape 2: Remise en état ou remplacement du gros œuvre 

Commencer par vérifier l’état de la maçonnerie et les parois éventuellement endommagés. Cela permettra de procéder aux travaux de revêtements en toute tranquillité. Autre point important, c’est l’assainissement : l’humidité et l’infiltration des eaux peuvent abîmer l’état de votre construction au fil du temps. Et comme il vaut mieux traiter le problème par la source, procédez à un traitement antiparasitaire pour préserver l’état de vos murs, sols et plafonds.

Étape 3: Installations électriques, thermiques et sanitaires 

Maintenant que l’état de la maçonnerie est solide, il faut procéder à la vérification, la rénovation ou la mise en place de nouvelles installations électriques, thermiques et sanitaires. Le système d’assainissement, la plomberie, les passages de gaines, les évacuations, les saignées, les dispositifs de chauffage et de ventilation doivent passer sous l’œil de professionnels hautement qualifiés, afin d’éviter tout risque de malfaçon dans le futur.

Étape 4: Isolation thermique et acoustique 

Projetez vos objectifs sur le long terme, en procédant à l’isolation des parois de votre bâtiment, vous réduirez votre consommation d’énergie, et par ricochet, les coûts de vos factures énergétiques. Les travaux de rénovation ont toujours été l’occasion de procéder à la mise en place d’une isolation thermique et phonique dans tout type de construction.

Les travaux d’isolation consistent en effet en la rénovation de la charpente, travaux de couverture, isolation des parois et des combles, ravalement de façade, aménagement des combles, application d’une chape isolante sur votre sol.

Étape 5: Travaux de finition 

Alors que les travaux de gros œuvres sont arrivés à leur terme, il faut maintenant prendre tout le temps de bien finir en beauté. Les travaux de finition consistent en la rénovation et la pose des plafonds et faux-plafonds, éventuellement l’application de chape pour les planchers, la pose de revêtements de sols et de murs, travaux de peinture, travaux de menuiserie, agencement des meubles, choix des luminaires, etc.

 

 

Catégories