Questions/Réponses sur le projet de construction d’un garage

Publié le 17 Juin, 2019

Cela fait un bon moment que vous avez décidé de vous lancer dans un projet de construction de votre garage, mais vous ne vous sentez pas assez prêt et vous vous posez plusieurs question sans pour autant trouver de réponses. Dans cet article, nous vous proposons un petit tour des réponses qui dissiperont toutes vos appréhensions.

Quelles sont les différents types de garage ?

Il existe deux grandes catégories de garages : les garages construits et les garages préfabriqués. La première catégorie se subdivise à son tour en plusieurs types, à savoir les garages enterrés ou semi-enterrés, les garages accolés, les garages en rez-de-chaussée, les carports, les atelier de garage et les granges.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel quel que soit le type de garage que vous souhaitez avoir afin d’éviter toute malfaçon.Brilliant Ideas Of Carports Best Carport Designs Caravan Carport ..

Source: Pinterest

Comment choisir le matériel ?

Le choix des matériaux de construction de votre garage se fait en fonction de vos besoins et de vos goûts. Pour sols, les professionnels préconisent la réalisation de fondations et de laisser couler une dalle de béton particulièrement si vous prévoyez l’usage de matériaux lourds comme la brique. Ainsi, vous pouvez choisir entre plusieurs types de revêtements à l’instar du carrelage, dalles PVC, résine époxy, le lino et bien plus encore.

Quant aux murs, vous avez le choix entre la brique, le bois ou le parpaing, ce sont des matériaux robustes et durables et qui promettent de bonnes performances d’isolation. Le toit du garage doit réunir les deux aspects esthétique et fonctionnel. Il est préférable ainsi de rester dans le même thème de votre maison et de choisir le même style de toiture, sinon, vous avez largement le choix entre les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton, le bac acier, le zinc ou l’ardoise.

Quels les types de portes du garage ?

Concernant les matériaux vous avez le choix entre le bois, le PVC, l’acier et en aluminium avec des fenêtres translucides. Vous avez le choix entre les portes automatiques avec télécommande à distance, portes battantes, portes coulissantes et autres.

Veillez à ce que les matériaux utilisés permettent de bonnes performances en isolation, sinon, vous risquez d’importantes pertes de chaleur qui risqueront de bien saler vos factures énergétiques. Pensez à mettre en place des isolants du type : laine de verre, isolants minéraux ou synthétiques.pour la discrétion et l'esthétisme de la porte de garage

Source: Pinterest

Comment choisir ma toiture

Le choix de la toiture n’est pas uniquement question de goût et de coût, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité. S’il n y a pas de restriction, vous avez le choix entre les ardoises, les tuiles, les plaques en fibrociment ou en shingle, et autres.

Quelles dimensions pour mon garage ?

Le choix des dimensions dépend de plusieurs paramètres, à savoir le nombre et le type des véhicules, l’emplacement souhaité et s’il y a des besoins de rangement et de stockage d’équipements de bricolage et de réparation ou d’affaires personnelles. Pour l’emplacement d’une voiture personnelle, il faut additionner la largeur de votre véhicule avec 76 cm pour chacune des deux portières.

Catégories