Questions et réponses sur la désinfection et la désinsectisation des espaces de vie

Publié le 10 Avr, 2019

Vos espaces de vie ou de travail connaissent une invasion d’insectes et de rongeurs ? Faites appel à des professionnels réactifs de désinfection et de désinsectisation, cela vous aidera à limiter les dégâts matériels et les conséquences sur votre santé. Dans cet article, nous vous proposons un Q&A à ce sujet, afin de vous aider à prendre pleinement conscience de l’importance des opérations de désinfection et de désinsectisation et leur impact sur votre qualité de vie.

Pourquoi faut-il intervenir en urgence en cas d’infestation à cause de nuisibles ?

Qu’il s’agisse d’une maison, des locaux d’une entreprise, d’un hôtel ou autres, il est indispensable d’être réactif face à l’apparition de ces petites bêtes. La prolifération des nuisibles se fait avec une vitesse exponentielle, et ne peut s’arrêter qu’avec un traitement adéquat. En l’absence d’une opération de désinfection et désinsectisation, les risques seront très conséquents sur votre santé et votre qualité de vie.

Quelles sont les étapes du protocole de désinsectisation ?

Le protocole de désinsectisation commence par un diagnostic exhaustif et complet du type des nuisibles et leurs emplacements, étude de l’espace d’intervention, analyse des risques, choix des produits et équipements adaptés. Ces produits peuvent être des moustiquaires, désinsectiseurs ou répulsifs, ils doivent être incolores, inodores et sans aucun effet sur la santé et l’environnement.

Comment se prémunir contre les nuisibles ?

Afin d’éviter l’apparition des nuisibles, plusieurs précautions sont de mise. Il faut d’abord veiller à assurer la propreté des locaux en assurant des travaux de ménage de manière correcte et avec une fréquence régulière, stocker les aliments dans de bonnes conditions sanitaires, nettoyer régulièrement vos animaux domestiques et leur linge en leur accordant un traitement préventif adéquat, se débarrasser des eaux stagnantes qui sont de vrais vecteurs de microbes et de sécrétions de nuisibles. N’hésitez pas à signer des contrats d’interventions régulières et ponctuelles des sociétés de nettoyage et de désinsectisation.

Dans quelle situation faire appel à des professionnels ?

L’intervention du professionnel revêt une importance cruciale dans la lutte contre les nuisibles, cette intervention devient plus indispensable quand les nuisibles peuvent avoir des risques sur la santé en cas morsures ou de piqûres, dans le cas de présence de rats vivants, où quand les nids de ces nuisibles sont inaccessibles ou difficiles à traiter.

Quels sont les traitements que l’on peut faire soi-même ?

La désinsectisation doit se faire en prenant toutes les précautions de sécurité et de protection individuelle pour se protéger des risques de piqûre ou de morsure. Mais il existe certains types de nuisibles qui ne nécessitent pas autant de précautions comme les mouches, les puces, les blattes et les mites. On compte plusieurs moyens de lutte contre les nuisibles à l’instar des pièges, gels et bombes insecticides, répulsifs, appâts et les traitements préventifs. Lisez bien les notices d’utilisation de chaque produit, et suivez strictement les instructions. Ne soyez pas sublimé par les messages commerciaux et les arguments marketing au moment de l’achat des produits, car une simple opération individuelle peut être plus onéreuse que l’intervention d’un professionnel si l’on a pas une bonne connaissance des produits et de leurs coûts.