Qu’est-ce un traitement anti-mousse et ces avantages?

Publié le 12 Mar, 2019

Le rôle et les avantages d’un traitement anti-mousse

L’humidité et la pollution aboutissent la formation de mousses, de tâches, de lichens et de la végétation qui envahit le toit de votre maison. En se proliférant sur les toits, les mousses affectent le bon état et la durée de vie des toits, causent leur détérioration et influencent grandement leur esthétique. Pour éliminer efficacement toutes ces petites créatures indésirables, le seul remède reste l’application d’un traitement anti-mousse.

Produits de démoussage

Afin de freiner la prolifération de la végétation, nous recommandons l’application des produits anti-mousses sur la toiture, un traitement simple, efficace, préventif et curatif. Il s’agit de solutions qui permettent d’éliminer la mousse sur un toit affecté, tout en assurant une protection efficace contre la végétation sur un toit propre. Un traitement anti-mousse protège votre toiture, assure sa durabilité tout en respectent l’environnement. D’autres solutions peuvent s’avérer nocives à l’écologie, comme le nettoyeur haute pression, les fils de cuivre, blanchiment, chlore, et autres.

Conseils d’application

Les produits anti-mousse hautement concentrés permettent de détruire les mousses qui se développent sur votre toit. Ils sont en vente dans les grandes surfaces et même dans les commerces de produits de bricolage. Les produits anti-mousses les plus populaires sur le marché sont des produits prêts à l’emploi ou dilués à l’eau. Étalez-les sur votre toiture à l’aide d’un pulvérisateur, certains produits nécessitent du rinçage et d’autres il suffit de les répandre pour s’activer sur votre toiture. Veillez toujours à respecter le mode d’emploi lors de l’entretien de votre toiture.

Quels outils pour le démoussage des toitures ?

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre démoussage, il vous faudra disposer tout d’abord de quelques outils. Tout d’abord, il vous faut obligatoirement une échelle de toiture, surtout pour les toits en ardoise car ils sont très fragiles que vous ne pouvez pas marcher dessus.

Pendant la phase de démoussage, il vous faut des brosses dures qu’il faut manipuler avec délicatesse pour ne pas endommager la couverture de votre toiture, un seau d’eau avec un crochet, et un nettoyeur haute pression ou un pulvérisateur. N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité, des gants et un masque car les produits anti-mousse sont toxiques. Si vous avez un toit sur lequel vous pouvez marcher, équipez-vous d’un harnais pour éviter tout risque de chute du haut de votre toiture.

Quelques précautions…

Veillez à utiliser des produits biodégradables. Cela signifie que le produit se dissipe sans laisser de traces dans la nature et sans causer aucun impact sur l’environnement, contrairement aux produits chimiques. Pour bien comprendre la biodégradation : Les feuilles mortes tombées au sol, elles se décomposent au fil du temps. C’est exactement le même fonctionnement des produits anti-mousse biodégradables.

Les produits utilisés sur votre toiture doivent avoir un effet durable, car ils ont une action lente, en soignant durablement les porosités de votre toiture, et en se réactivant à chaque fois que la pluie tombe, pour éviter les dégâts que l’eau peut causer (infiltration, humidité, végétation…). Grâce à leur composition en ions de cuivre, ils préviennent la floraison des mousses et lichens en suivant un procédé biodégradable. Soyez très sélectif quant aux choix de professionnels de démoussage de toitures qui sauront appliquer méticuleusement tous ces conseils.