Quels sont les différents types de chauffage?

Publié le 9 Mai, 2019

Le chauffage est un appareil qui permet de transmettre l’énergie thermique à l’air ambiant, à un matériau ou à un objet. Pour la plupart des êtres humains, le chauffage est une nécessité pratiquement vitale, car il vient combler un besoin de confort de chaleur dans un logement. De nos jours, lorsqu’on projette de se procurer un chauffage, on voudrait avoir celui qui consomme le moins d’énergie. Ce qui offre l’avantage d’avoir des factures abordables et faciles à payer. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de chauffage qui sont capables d’assurer ces fonctions. Nous vous invitons de ce fait à découvrir une liste de plusieurs types de chauffage adaptés à vos besoins.  

Le chauffage solaire

C’est un chauffage non polluant qui fonctionne grâce à une source énergétique gratuite qui est le soleil. Il est conseillé de l’associer à un système de chauffage combiné (SCC) afin de bénéficier, grâce une seule énergie, en même temps de l’eau chaude et du chauffage. Cependant, il faut noter que le tarif de son installation est très élevé ce qui fait que ce système n’est pas toujours à la portée de tout le monde.   

 

Le chauffage géothermique

C’est un chauffage qui fonctionne par le biais d’un système qui extrait la chaleur du sous-sol afin de la répartir à l’intérieur d’une maison, à l’aide de la présence d’un réseau de chauffage. C’est un procédé à la fois économique et écologique à l’utiliser. C’est un système qu’on installe uniquement dans des bâtiments nouvellement construits ou dans des habitations à grandes superficies. De plus son installation est très coûteuse et complexe.

La pompe à chaleur aérothermique

C’est un système de chauffage qui récupère les calories présentes dans l’air afin de les envoyer dans la maison dans le but de la chauffer. La pompe à chaleur aérothermique est un chauffage très écologique. Cependant c’est système qui s’installe dans des maisons situées dans des régions où il ne fait pas assez froid.

Le chauffage bois

Le chauffage bois est un système qui s’adapte à de nombreuses installations et équipements tels que les chaudières à bois ou les poêles. C’est un chauffage qui offre une énergie impeccable, est considéré comme un système des plus écologiques. Cependant, il faut prévoir un lieu sec, couvert et adapté pour stocker du bois. Il est judicieux de faire soi-même un approvisionnement afin de réduire les coûts. Tout ceci est adapté pour ceux qui vivent en campagne à proximité d’un lieu boisé.

Le chauffage à gaz

Le gaz est une source d’énergie qu’on retrouve partout. Il peut être utilisé pour les chaudières à condensation, les chaudières, les planchers chauffants ou encore les radiateurs. Le chauffage à gaz est un appareil qui pollu beaucoup. En plus, si vous souhaitez l’installer chez vous, rassurez-vous d’être connectés à un réseau, même comme cela n’est pas toujours le cas pour les maisons situées  en campagne et dans les zones difficiles d’accès.

Le chauffage au fioul

Grâce aux modifications faites sur les chaudières à fioul, elles occupent de nos jours moins d’espace et s’installent aisément. C’est un système qui s’utilise convenablement et précisément pour réchauffer des logements à grandes superficies. Cependant, le fioul est une énergie polluante et les tarifs de réapprovisionnement varient en fonction du coût du pétrole. Par conséquent, il n’est pas très économique et nécessite un lieu adéquat afin d’y installer la cuve.

Le chauffage électrique

C’est un chauffage qui s’adapte bien aux espaces réduits. À l’heure actuelle, le chauffage électrique a connu une évolution afin de mieux contrôler la consommation. Il faut noter que le chauffage électrique est aussi polluant et plus coûteux.

Pour mieux vous orienter dans le choix de votre système de chauffage, vous pouvez contacter des professionnels du domaine, pour que ces derniers vous assistent.