Quel type de chaudière choisir pour cet hiver ?

Publié le 25 Nov, 2019

L’installation d’une chaudière est un travail qui s’avère rapide et même simple à effectuer. Cependant, il faudrait savoir quoi choisir et vers quelle énergie se pencher.

Il s’agit alors d’une phase préliminaire qui, le plus souvent pose des difficultés ; d’où la problématique quel type et quelle énergie choisir ? De ce fait, il existe plusieurs possibilités et on ne saurait affirmer qu’il y’ a des mauvaises solutions.

Mais juste que, certaines sont mieux indiquées que d’autres. A cet effet, il vous revient alors la tâche de bien déterminer vos choix tout en gardant à l’esprit vos moyens financiers et techniques.

Comparatifs des énergies

Nous allons vous présenter à la suite, les types de chaudière les plus en vue sur le marché et leurs différentes énergies.

Chaudière au fioul

La chaudière au fioul a un système à combustion pareil à celui d’une chaudière au gaz ou au bois, la différence c’est que le combustible se consume au fioul. De ce fait :

L’énergie dégagée par la combustion permet de chauffer l’eau qui sera distribuée dans le dispositif de chauffage. Cette énergie peut également produire de l’eau sanitaire.

Un meilleur réglage de la chaudière au fioul lui permet d’être performante aussi bien sur le plan écologique qu’énergétique : les émissions de carbone seront considérablement réduites, la combustion complète et le chauffage seront meilleurs. Résultat de recherche d'images pour "chaudière fioul viessmann"

Source : Pinterest

Chaudière au gaz

C’est une chaudière qui a également un système à combustion. Le gaz utilisé peut être soit le gaz naturel encore connu sous le nom de gaz de ville ; soit le gaz propane encore appelé GPL. La chaudière à gaz présente de nombreux avantages :

La qualité de la chauffe : une chaleur douce et homogène est produite. L’eau arrive de manière constante et instantanée.

La simplicité : le même appareil offre le chauffage et de l’eau chaude.

 Chaudière à bois

Le bois s’avère être l’énergie la plus économique pour une chaudière. La chaudière à bois offre un crédit d’impôt plutôt très intéressant. Elle a une grande, car très écologique, économique et même automatique.

De ce fait, pour faire fonctionner la chaudière à bois, vous n’aurez qu’à choisir entre les bûches, les pellets ou les plaquettes.Dossier : la chaudière à bois - M6 Deco.fr

Source : Pinterest

Bûches, pellets ou plaquettes pour votre chaudière à bois ?

Les bûches

Ils sont issus des branches et des troncs d’arbres découpés en des morceaux de 33.50 cm ou 100 cm de long, avec un diamètre qui varie.

Les bûches se commercialisent par stère ou encore par tonne et le prix est fixé en fonction d’une région à une autre.

Les pellets

Ils sont encore connus sous le nom de granulés, ils apparaissent sous une forme très moderne et proviennent d’un compactage de résidus des scieries tels que : la sciure, les écorces et poussières.

Les pellets sont très denses et leur stockage est compact. On les transporte aisément, car ils sont produits et mis en sacs. Les granulés sont adaptés pour des poêles à alimentation et les chaudières à granulés.Tout savoir sur les granulés de bois

Source : Pinterest

Les plaquettes

Elles apparaissent sous la forme de petits morceaux de bois de 2 x 2 x 5 cm. C’est un bois au diamètre réduit qui provient des rémanents de la sylviculture.

Les plaquettes sont utilisées pour  des chaudières à plaquettes et à alimentation automatisée.

Chaudière électrique

La chaudière électrique fonctionne exactement comme un chauffage central, c’est-à-dire en circuit fermé.

Ce qui la différencie fortement des autres chaudières, c’est le fait qu’étant donné l’absence de combustible gazeux, solide ou liquide, il n’y a donc aucun dégagement de fumée.

Si vous devez changer votre chaudière, dans le cadre d’une rénovation ou bien parce qu’elle est défectueuse, ou si vous devez en installer une dans une...

Source : Pinterest

 Chaudière mixte

La chaudière a un fonctionnement identique à celui d’un dispositif de chauffage classique. Ce qui la rend mixte, c’est le fait qu’elle soit équipée d’un foyer double qui lui offre la possibilité d’allier de nombreuses sources d’énergie.

Dans ce cas, l’appareil peut privilégier de façon automatique l’une des sources d’énergie ou alors passer à une autre énergie si la précédente n’est plus disponible.