Quel pavage pour ma piscine ?

Publié le 6 Fév, 2019

Le pavage est facile à entretenir et durable. Alors que certaines personnes ne jurent que par le bois, d’autres privilégient un joli pavage tout autour de leur piscine. Quels sont les bénéfices et les inconvénients du pavage ? Comment faire la différence entre les deux ?

Pourquoi choisir un dallage plutôt qu’une autre couverture pour le bord de la piscine ?

Chaque matériau a ses propres caractéristiques et ses propres défauts. Le pavage est plus efficace que tout autre matériau pour garder les zones de circulation et la piscine propre. Il est facile à entretenir et dure longtemps. De plus, son apparence ne change pas beaucoup au cours des années. Enfin, il est bien intégré dans tous les environnements.

Quels sont les différents pavés existants ?

Ils peuvent être répartis en trois types:

– La roche recomposée peut ou non être une imitation de la roche naturelle. Il s’agit d’un produit industriel, fabriqué à partir de ciment coloré et ensuite travaillé. Tous les angles et toutes les géométries sont réalisables, que ce soit avec ou sans jonctions. Il est généralement moins coûteux que la roche naturelle.

-La roche naturelle est un noble matériau. On fait la distinction entre le marbre, le calcaire et le quartz. Ses provenances, ses teintes, ses formas et ses caractéristiques sont très différentes. C’est un matériel très résistant mais en général très cher. Il peut être acheté dans les magasins de matériaux ou chez les marchands de roches naturelles.

– Enfin, le pavage existe dans une variété infinie et variée d’aspects et de couleurs. La gamme de prix est large d’un produit à l’autre, du produit bon marché au plus coûteux que la roche naturelle. A mon avis, une piscine en pierre est plus belle qu’un pavage

Quelles sont les contraintes d’installation ?

Quelque soit le pavage, une légère pente vers l’extérieur de la piscine est nécessaire pour évacuer l’eau naturelle. La roche recomposée est posée sur une dalle de ciment ou sur un remplissage étalonné, compactable et stable.

Pour la granulométrie de la pierre naturelle, le même procédé est utilisé. La pierre est ensuite placée de manière aléatoire dans l’opus incertum, c’est-à-dire au hasard, ou dans l’opus romain, avec des formats qui correspondent les uns aux autres.

Pour le dallage, il faut une mise en place plus technique : il faut réaliser un sol en béton, un tapis de drainage puis une chape armée avant de poser le dallage par double collage. En tous cas, les règles de l’art et les recommandations des fabricants doivent être respectées.

Comment entretenir son pavage ?

Il est conseillé de faire un traitement de la pierre reconstituée tous les ans ou tous les deux ans avec un produit protecteur pour la rendre imperméable. Pour la roche naturelle, cela dépend de la roche.

Certains d’entre eux ne requièrent pas d’entretien. D’autres, comme le calcaire, ont besoin d’être nourris. Il est nécessaire dans tous les cas de vérifier auprès de votre revendeur lors de l’achat. Finalement, pour le pavage, un simple jet suffit.

Quelle est la tendance actuelle du pavage des piscines ?

Depuis quatre ou cinq ans, le mode méditerranéen et mauresque était très populaire et les gens ne se gênaient pas pour faire des mélanges de matières.

Pour l’instant, le style est plus raffiné, plus simple, et nous préférons paver le même matériau dans des tons gris. Les carreaux à effet bois sont à la mode, mais il y a un retour à la roche naturelle, qui est plus authentique.

Si vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un professionnel , vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.