Quel est le prix d’une chaudière et le coût de son installation ?

Publié le 25 Nov, 2019

Définir son budget consiste à prendre en compte le coût de la chaudière en lui-même, lequel coût est fonction du modèle de la chaudière, de ses différentes caractéristiques et du combustible qu’elle utilise.

Toutefois, il est important de prendre également en considération le prix de l’installation, qui dépendra très certainement de la complexité du travail.

De plus, il faudra penser également au prix qu’il faudra estimer pour la consommation et l’entretien annuel.

Cependant, il existe différentes aides financières qui pourront vous aider à amortir les dépenses.

Prix des chaudières

Acheter une chaudière à haut rendement vous donne les moyens de faire des économies sur l’énergie. Mais avant toute chose, il est important d’avoir une idée de façon globalisée sur les différents prix des chaudières sur les marchés.

Pour une chaudière à gaz ou fioul à condensation, le prix commence à 3.000 euros. Toutefois, elle permet une consommation de 20 à 30 % en dessous de la consommation d’une chaudière standard.

Pour une chaudière à gaz basse température, bien adaptée pour des radiateurs à température basse ou encore un plancher chauffant qui vous donne l’avantage d’économiser 15 % d’énergie, avec un prix d’achat de départ entre 3 000 et 5 000 euros.

Pour une chaudière gaz pulsatoire, les prix se situent entre 3.000 et 5.000 euros avec une possibilité d’économiser le gaz de 22 à 36 %.  

En ce qui concerne le coût de la chaudière à fuel gaz ou même bois à micro cogénération, il est le plus coûteux.

Cependant, il se positionne comme le modèle le plus puissant avec entre 50 et 80 % d’économie de votre consommation électrique, y compris le chauffage et le sanitaire.   

Source : Pinterest

Prix de la pose

Par rapport à la pose, il n’existe pas de prix standard. Le prix de la pose se fixe suivant la complexité du travail au moment de l’installation, et suivant le type de chaudière choisi.

Ce prix peut varier de façon considérable d’un professionnel à une autre. C’est la raison pour laquelle, il faut établir plusieurs devis et estimez entre 500 et 1.500 euros au plus.

Prix de l’entretien

Ici également, le prix de l’entretien par année change selon le modèle de la chaudière, ses différentes options et d’un professionnel à un autre. Estimer environ 80 euros et 190 euros au plus.  

Source : Pinterest

Aides financières

Les aides sont accordées à toute personne désireuse de faire des améliorations sur la performance énergétique au sein de son logement ; il peut s’agir d’un appartement ou d’une maison individuelle.

Ainsi, ces aides peuvent être accordées aux personnes de droit privé, aux personnes physiques et aux personnes de droit public en dehors de l’État. De ce fait, il existe plusieurs aides disponibles.

Les aides PRIMe House : il s’agit d’une aide financière étatique qui encourage non seulement les rénovations pour des énergies durables au sein des maisons déjà existantes, mais également qui encouragent la construction de nouvelles habitations durables en se basant sur le système de certification LENOZ.

Les aides PRIMe House liées à la performance énergétique et à la protection du logement : ce sont les aides qui sont accordées en fonction des standards liés à la performance énergétique à atteindre, le type de matériaux écologiques pour l’isolation et la manière dont ceux-ci sont installés.  

Le soutien financier communal : plusieurs communes mettent de nombreuses aides financières en supplément. Pour davantage d’informations, dirigez-vous vers les responsables administratifs dans la commune de votre localité.

Chaudière et crédit d’impôt

Le crédit d’impôt sur les chaudières est une subvention financière que l’État accorde pour tout achat de matériel destiné aux travaux de rénovation ou d’installation de la chaudière.

De ce fait, une personne physique, qui après une notification du notaire et acquiert une maison personnelle peut obtenir un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 20.000 euros.