Quel est le nombre de prises de courant à prévoir pour chaque pièce ?

Publié le 6 Mar, 2019

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation, la question que l’on se répète c’est combien de prises de courant il faut mettre dans chaque pièce. La réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres, à l’instar du nombre d’appareils électriques dans chaque pièce, branchés de manière permanente ou destinés à des usages ponctuels, et bien d’autres. Dans cet article, nous vous proposerons quelques recommandations de spécialistes sur le nombre des prises à mettre dans chacune des pièce de votre habitation.

Un nombre précis pour chaque pièce

Selon les spécialistes, il y a des règles à suivre pour chaque pièce :

– Le séjour : pour une pièce de 20 m2, il faut prévoir 5 prises de courant, et augmenter le nombre, si la pièce est plus grande. Vous pouvez faire le choix entre les prises doubles et les prises simples.

– Le couloir : Une prise pour le couloir et toutes les pièces de plus de quatre mètre carré.

– La chambre à coucher : 4 prises au minimum, l’idéal est de mettre trois prises de courant du chaque côté du lit. Car on dépose souvent sur nos tables de chevet, une lampe de chevet, chargeur téléphone, radio, réveil, diffuseur de parfum d’ambiance électrique, et autres. Beaucoup de personnes installent un téléviseur en face de leur lit, et même un ventilateur dans la pièce, ce qui fait au total un minimum de 8 prises de courant pour une chambre à coucher.

– La cuisine :   Elle nécessite beaucoup de prises pour l’utilisation des appareils électroménagers d’usage électrique permanent et d’autres ponctuel. on dit qu’il faut prévoir une prise pour chaque appareil du gros électroménager (réfrigérateur, plaque de cuisson, four, micro-ondes, machine lave-vaisselles, et autres), et y ajouter 6 prises au minimum, à installer pas loin du plan de travail, dédié spécialement pour le petit électroménager (mixeur, friteuse, robot-pétrin, centrifugeuse, etc). Attention, pas moins de 12 prises doivent être installées dans la cuisine si elle dispose d’un coin repas ou d’un îlot cuisson, sinon, 8 prises devraient être largement suffisants.

Les emplacements des prises de courant

Le positionnement des prises de courant doit également être bien pensé, afin qu’elles ne soient pas dissimulées derrière les meubles, les armoires, les radiateurs, ou autres. En règle générale, nous mettons les boîtiers derrière le meuble TV précisément pour ne pas les voir, mais il est important de se rappeler qu’il sera difficile d’y accéder pour les utiliser.

Les travaux de rénovation sont une occasion d’or pour réaliser des saignées et prévoir des chemins de câbles. Ainsi, il sera plus facile d’installer des sorties supplémentaires, sans avoir à creuser dans les murs et se lancer dans des travaux de longue haleine.

La boîte à fusibles

Pour optimiser votre confort et sécurité, il est fortement recommandé de ne pas se limiter à une seule boîte à fusibles pour alimenter toute l’installation électrique. Il faut prévoir un minimum de deux boîtes à fusibles, et placer l’une près du compteur électrique, et l’autre dans un autre endroit de votre choix.

In fine, il existe d’autres paramètres qu’il faut prendre en compte quand vous décidez du nombre de prises pour chaque pièce, faites appel à un professionnel des installations électriques, qui saurez bien vous apportez les réponses judicieuses à toutes vos questions sur les prises de courant.