Quel est le coût de la conception et de la création d’une landing page?

Publié le 15 Oct, 2019

Il existe deux catégories d’offres sur le marché : Certains prestataires proposent leurs services pour la création des landing pages à 99 Euros, tandis que d’autres vont jusqu’à proposer des devis avec des tarifs à cinq chiffres !

Alors il vaut mieux ne pas se lancer à l’aveugle, et de bien se renseigner avant de confier son projet à un professionnel.

Impossible de se lancer dans des pronostics sur le coût d’une landing page ! Si vous êtes devant un prestataire professionnel et sérieux, il vous présentera une grille tarifaire bien détaillée sur la base de modèles déjà faits, cela vous permettra d’avoir une visibilité plus claire sur le tarif de chaque étape de tout le processus de la création d’une landing page.

Une petite précision avant de commencer : Cet article ne présente pas les coûts de la conception ou de la création du code HTML d’une landing page, mais des coûts de l’ensemble du processus de conception, de planification et de création d’une landing page.

Une landing page, à quoi ça sert ?

Une entreprise a toujours besoin d’une landing page pour commercialiser un produit ou un service.

Cette landing page devra permettre de générer des leads ou de proposer un processus de vente en ligne pour l’achat du produit.

Alors, combien ça coûte?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord prendre connaissance de l’ensemble du processus de création et la nature d’intervention des personnes qualifiées.

Vous lirez dans ce qui suit une description exhaustive des étapes de création d’une landing page ainsi que les personnes habilitées à intervenir, in fine, nous vous proposons un aperçu sur les tarifs de chaque type de prestation.

Le processus global en un clin d’œil !

Le processus global de création d’une landing page est relativement simple, que nous vous présentons de manière succincte à travers les points suivants :

1. Réalisation de l’analyse

2. Définition des objectifs

3. Définition de la stratégie de marketing en ligne

4. Planification

5. Exécution

1. Réalisation de l’analyse

Toutes les décisions concernant le positionnement, la composition ou la structure de votre landing page sont basées sur une analyse préalablement réalisée par un consultant en e-marketing.

Celui-ci devrait analyser les points suivants tels que présentés dans l’ordre ci-après :

  • Le produit : ses propriétés, ses points faibles et ses points forts par rapport aux produits similaires dans le marché,
  • Le public cible : Qui achète votre produit ? Quelle est la motivation derrière cet acte d’achat ? Sur quelle émotion dominante repose cette motivation ?
  • Les canaux : Quels canaux votre public cible utilise-t-il pour communiquer ses besoins pour votre produit (Google, Facebook…) ?
  • Listing des mots-clés : Quels mots-clés votre public cible utilise-t-il pour chercher un produit comme le vôtre ? Les mots-clés doivent être déterminés en fonction de chaque canal,
  • La concurrence : Quels concurrents ont une meilleure visibilité dans les canaux utilisés par votre public cible ?

Ce n’est pas tout ! Le consultant e-marketing doit analyser d’autres aspects en trouvant des réponses aux questions suivantes :

  • Vos fournisseurs potentiels sont-ils en mesure de prendre pleinement en charge votre processus de gestion du marketing en ligne de façon permanente ?
  • Quels aspects juridiques doivent être pris en compte pour ne pas piétiner sur les droits de la concurrence ou ceux des clients/prospects ?
  • Quelles contraintes s’appliquent au projet ? Il peut s’agir de facteurs simples liés au temps, la productivité du personnel, les outils ou le budget.
  • Selon quelle approche de l’e-marketing se fera la conception de la landing page ?

S’il s’agit de la conception d’une landing page comportant un processus de vente en ligne, un consultant expérimenté en e-marketing devrait être en mesure d’effectuer une analyse en 8 à 16 heures.

2. Définition des objectifs

La définition des objectifs d’une landing page est un vrai travail de fond. Le consultant e-marketing doit y consacrer une durée de quatre à huit heures.

Différentes approches sont ainsi recommandées, parmi lesquelles, la méthode SMART. Les objectifs d’une landing page peuvent être variés :

  • Sur la landing page, un téléchargement peut être exécuté (par exemple pour un ebook),
  • La génération de leads (les adresses e-mail ou postales des visiteurs sont enregistrées),
  • La vente en ligne d’un produit, et bien plus encore…

Pour déterminer les objectifs d’une landing page, il est indispensable de disposer des informations suivantes :

  • Les besoins réels du marché,
  • Les résultats de l’analyse précédente préétablie par le consultant en Marketing en ligne,
  • Les données recueillies après avoir procédé au prototypage (une technique de marketing en ligne qui consiste à créer une interface test présentant de manière concrète toutes les fonctionnalités).

3. Définition de la stratégie de marketing en ligne

Le développement de votre stratégie de marketing en ligne repose sur deux principaux facteurs:

  • Votre analyse
  • Votre définition des objectifs

Donc, si l’une de ces deux phases manque, aucune stratégie de marketing en ligne raisonnable ne peut être déduite ou élaborée.

Un consultant en marketing en ligne expérimenté devrait être en mesure de développer une stratégie appropriée avec les informations fournies (analyse et objectifs) dans un délai de 8 à 16 heures.

Important : Il ne s’agit pas d’une rédaction littéraire de la vision globale de la stratégie, mais d’un document présentant un ensemble d’actions directement applicable.

4. Planification

Le plus clair du temps consacrée au projet de création d’une landing page est occupé par la phase planification.

Et c’est une bonne chose : ce qui n’est pas soigneusement étudié dans cette phase doit être minutieusement défini dans l’exécution ce qui causera des retards à cause des allers-retours de nombreuses versions.

Dans un premier temps, le consultant en webmarketing devra définir le processus global selon lequel votre landing page sera créée.

Ensuite, il définira et formulera les méthodes d’optimisation pour un bon référencement sur les moteurs de recherche ainsi que les techniques les plus adaptées pour la conversion de vos prospects en clients !

Il s’agit en particulier de :

  • Prévoir des facteurs garantissant l’efficacité de votre landing page en termes de génération et de conversion de leads,
  • Développer des niveaux de conversion pour différentes cibles,
  • Concevoir des principes de fonctionnement permettant à votre landing page d’atteindre ses objectifs dès son lancement et de manière pérenne,
  • Mettre en place le processus de marketing en ligne le plus adapté.

Comprenons donc que dans la phase de planification, les facteurs de conversion, les niveaux de conversion, les principes fonctionnels et les processus de marketing sont tous définis.

La phase de planification de la landing page comprend également les activités de planification liées aux canaux.

En fonction des canaux définis, le consultant en marketing en ligne élaborera les mesures appropriées pour rendre la landing page parfaitement adaptée au canal choisi.

Durant la phase de planification il faut procéder à la définition des tâches à accomplir par les personnes impliquées dans le projet. Il s’agit en particulier de :

  • Une personne chargée du processus de gestion du marketing en ligne (vous ou votre consultant en marketing en ligne),
  • Un chef de produit qui connaît par coeur les caractéristiques du produit,
  • Un contrôleur responsable de la gestion et du suivi des finances et des ressources,
  • Un développeur qui met en œuvre les recommandations stipulées durant la phase de planification au cours de la phase de mise en œuvre,
  • Un webmaster ou un responsable informatique qui s’occupe de la structure de la landing page et de la gestion des bases de données,
  • Un concepteur-rédacteur qui se chargera de la création du contenu textuel.
  • Un expert en ergonomie des sites web,
  • Un avocat chargé d’appliquer les dispositions légales relatives aux landing pages.

Le consultant en marketing en ligne planifie avec vous ou avec les personnes mentionnées ci-dessus les tâches à réaliser pour la phase de la mise en œuvre.

Et sachez qu’au cours de la phase de planification ou d’exécution, des fonctions supplémentaires peuvent apparaître.

Un autre point important concerne la planification des composantes de la landing page. Avec une bonne préparation, cette section de planification ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps.

En principe, un bon consultant en marketing en ligne suivra la règle de base : « Autant que nécessaire, aussi peu que possible ». Bien entendu, la phase de planification comprend également de très nombreux volets.

Toutefois, une description complète dépasserait la portée de cet article.

Il faut savoir que la planification d’un projet de landing page avec un processus de génération de leads peut prendre de 16 à 24 heures.

5. Exécution

Avec une analyse pertinente, une définition judicieuse des objectifs, une stratégie visionnaire et une planification dans les règles de l’art, la création de la landing page (phase de mise en œuvre) est plutôt une tâche de gestion administrative !

En effet, la création d’une landing page avec toutes les fonctionnalités demandées peut se faire en quelques jours, soit de 16 à 24 heures.

Si le consultant en marketing en ligne prend en charge la totalité de votre projet de landing page (conception, planification et exécution), il consacrera une moyenne de 50 à 84 heures.

Tarifs des prestations

Concernant les tarifs des services offerts par les prestataires engagés, voici la fourchette des tarifs la plus reconnue sur le marché :

  • À un taux horaire d’environ 200 euros pour un consultant senior, le coût total s’élève à 12.400 et 21.000 euros,
  • Pour un consultant junior avec un taux horaire d’environ 100 euros, les coûts sont nettement moins élevés, entre 7.400 et 12.600 euros,
  • Copywriter : Conception et rédaction de tous les textes, env. 400 à 800 euros,
  • Designer : Réalisation de toutes les composantes de la landing page selon l’identité visuelle de l’entreprise, environ 400 à 800 euros,
  • Expert en ergonomie : audit d’ergonomie, env. 500 à 800 euros,
  • Avocat : audit juridique, env. 500 à 800 euros,
  • Webmaster : configuration de l’espace web, y compris l’acquisition de certificats, etc., env. 200 euros,
  • Développeur : Intégration des livraisons du designer et copywriter : env. 400 à 800 euros.

Bien sûr, la question qui se pose maintenant : pourquoi cela doit-il être « si cher » ?

La question est… injustifiée : Il ne s’agit pas d’un simple site web, mais d’un travail conceptuel, stratégique et de planification en plus de la création d’une landing page ayant un objectif déterminant dans la stratégie de votre entreprise, et qui aura sans doute des retombées positives sur vos chiffres d’affaires.

En principe, vous devriez vous assurer d’avoir un consultant expérimenté en marketing en ligne qui est extrêmement compétent, en particulier dans les domaines de l’analyse, la stratégie et la planification.

Les professionnels coûtent cher, c’est vrai. Mais attendez de voir combien cela vous coûtera si vous n’engagez pas un expert… 😉

Catégories