Que faire si la chaudière est en panne ?

Publié le 11 Fév, 2019

Il y a un problème avec votre chaudière. Savez-vous la cause de la panne ? Une simple action peut permettre le bon fonctionnement de la chaudière : par exemple, corriger la pression ou éliminer l’excès d’air dans les radiateurs. Par contre, il est difficile de détecter une panne, en particulier si elle n’est pas courante. Il est préférable d’utiliser votre dépanneur.

Les pannes de chaudières conventionnelles

Un dysfonctionnement d’une chaudière a plusieurs raisons :
La chaudière ne s’allume pas : assurez-vous qu’elle est bien branchée sur l’électricité, l’eau ou le gaz, et vérifiez l’état des fusibles.
Plus d’eau chaude : il est possible que la température programmée sur la chaudière soit trop basse, qu’un voyant lumineux s’allume car l’alimentation en combustible est épuisée : il faut recharger votre chaudière ou réservoir, une vanne est mal placée : vous pouvez la replacer correctement dans son emplacement.
Un défaut de pression peut être réparé simplement en actionnant une vanne, de l’air est entré dans le circuit : vous pouvez purger les radiateurs qui font un bruit inhabituel ( et en arrêtant la chaudière en premier).
Le réglage du thermostat n’est pas juste : rectifiez le réglage, la chaudière n’est pas bien alimentée en eau : vous pouvez faire le plein.
Il y a une fuite dans la tuyauterie : essayez de la localiser et voyez si vous pouvez faire les réparations vous-même.

Soyez prudent, ces pannes varient également en fonction du modèle de votre chaudière. Vous n’êtes peut-être pas concerné par tous ces points.

Déterminez la cause de la panne en effectuant certaines vérifications de base (alimentation électrique, réglages, etc.). Si la panne ne peut être résolue par vous-même, parce que votre chaudière est sale et pour toute autre raison, contactez rapidement un spécialiste.

Donc, vous préférez confier l’entretien de votre chaudière à un expert ? Vous cherchez un spécialiste qui puisse vous expliquer comment vous occuper de votre chaudière en hiver ? Demandez alors dès maintenant votre devis en ligne sur la plateforme Wedo.lu

 

À lire également:

https://wedo.lu/entretien-dune-chaudiere/

https://wedo.lu/installer-une-chaudiere-a-condensation/