Que faire lorsque le fusible saute ?

Publié le 29 Nov, 2018

Si vous perdez soudainement de l’électricité dans une partie de votre maison, vérifiez d’abord le boîtier d’alimentation. Si vous voyez un commutateur qui pointe dans une direction différente de toutes les autres, c’est que vous avez déclenché votre dessin ou modèle communautaire enregistré. Et maintenant ?

Vos disjoncteurs sont des dispositifs de sécurité qui empêchent le système électrique de votre maison de surchauffer et de prendre feu. Chaque fois qu’un RCD est déclenché, il est important d’en rechercher la cause – surtout s’il se produit plus d’une fois dans le même circuit.

Si vous êtes bloqués et vous avez besoin d’obtenir de l’aide de la part d’un professionnel , vous pouvez effectuer une demande de devis directement sur Wedo.lu afin de recevoir automatiquement plusieurs devis de la part des entreprises qualifiées.

Les suspects habituels

La plupart des dessins ou modèles communautaires enregistrés sont classés dans l’une des quatre catégories :

Surcharge du circuit

Si trop d’appareils sont utilisés simultanément dans un seul circuit, ils peuvent consommer plus d’énergie que ce que le circuit peut gérer. Cela surchauffe le circuit et déclenche l’interrupteur.

Court-circuit

Si un fil chaud touche un conducteur neutre dans votre réseau domestique, une prise ou un appareil, le courant circule entre eux à grande vitesse, ce qui entraîne également une surchauffe.

Défaut à la terre

Comme dans le cas d’un court-circuit, un défaut à la terre peut se produire lorsqu’un fil chaud croise un fil de terre ou touche une boîte à bornes mise à la terre. Le courant circule rapidement entre les deux et surchauffe le circuit.

Appareil défectueux

Des courts-circuits et des défauts à la terre peuvent également se produire dans le câblage d’appareils individuels, ce qui peut également entraîner une surchauffe.

À la recherche de la cause

Comme la plupart des RCD déclenchés sont dus à une surcharge du circuit, il est important de considérer ce que vous avez fait lorsque le disjoncteur s’est déclenché. Tu viens d’allumer l’aspirateur ? Avez-vous utilisé le grille-pain, la machine à café et le micro-ondes en même temps ? Chaque fois qu’un nouvel appareil est connecté directement en amont d’un interrupteur déclenché, c’est un bon signe que vous avez simplement trop utilisé à la fois.

Les climatiseurs et les fours peuvent également surcharger le circuit. Si vous ne pouvez pas remonter jusqu’à un appareil avec lequel vous avez eu une interaction directe, vous devriez noter si votre système CVC a été mis en marche peu de temps avant le déclenchement du circuit.

S’il s’agit d’un court-circuit ou d’un défaut à la terre, il s’agit d’un problème majeur. Les signes traîtres sont des brûlures ou des étincelles sur les prises et les raccords ainsi qu’une odeur de brûlé. Même si vous ne pouvez pas reconnaître ces signes, vous devriez appeler un électricien pour voir si vous déclenchez une panne de façon répétée et ne savez pas pourquoi.

Pour savoir si la cause est un appareil défectueux, vous pouvez appliquer une procédure d’exclusion en utilisant chaque appareil individuellement dans le circuit. Tout comme une prise de courant défectueuse, un appareil défectueux peut être anormalement chaud, générer des étincelles ou une odeur de fumée ou de plastique fondu. L’équipement défectueux doit être réparé ou recyclé.

Mise à jour de votre installation électrique

Les panneaux électriques et les RCD ne durent pas éternellement, et les anciens modèles ne peuvent pas répondre aux exigences des gros appareils électroménagers d’aujourd’hui. Même si vous disposez d’un système moderne, selon le câblage, des problèmes de surcharge peuvent survenir dans les zones fortement sollicitées.

Un électricien agréé peut remplacer un appareillage de commutation obsolète et installer de nouveaux circuits dédiés là où vous en avez besoin pour éviter des problèmes de surcharge de circuit ennuyeux et potentiellement dangereux. Si vous voulez vérifier les mises à jour de votre système, communiquez avec un électricien de votre choix dès aujourd’hui.