Que faire en cas de fuite d’eau?

Publié le 3 Juil, 2019

La fuite d’eau est un problème qui se présente au moins une fois dans les systèmes de tuyauterie de chaque habitation. La particularité de la fuite d’eau est que cette dernière survient toujours lorsqu’on s’y attend le moins.

À ce moment, il est important de savoir comment faire pour intervenir au plus vite, afin de limiter les dommages. Il existe de nombreux gestes simples qui peuvent vous aider, à limiter les dégâts face à un problème soudain de fuite. Voici donc (05) gestes simples, à faire en cas de fuite d’eau.

1. Couper l’électricité

L’une des règles élémentaires est de toujours faire attention au risque d’électrocution. De ce fait, en cas de fuite d’eau importante, la première des choses à faire est de veiller à couper l’électricité au plus vite, d’autant plus si vous pensez que l’eau peut atteindre les prises électriques.

Par ailleurs, avant de couper l’électricité, pensez à ne pas toucher une source électrique en étant pieds nus ou en contact direct avec de l’eau. Prenez appui sur des supports en bois, et soyez rapide lorsque vous procédez à la coupure de l’électricité.

Couper l’électricité est un geste simple en cas de fuite, qu’elle soit importante ou pas. Cela vous mettra à l’abri, d’une manière prompte, et définitive.Are you an adult or just two kids stacked on top of each other in a trench coat?

Source : Pinterest

2. Limiter le débit d’eau

Une fois que vous êtes sûr de ne plus courir aucun risque d’électrocution, l’étape suivante est de penser à limiter la casse. Et pour y arriver, placez un pansement sur la zone qui est touchée par la fuite. Ceci servira à limiter la propagation de l’eau en dehors des tuyaux.

Ainsi, pour freiner le débit d’eau, enroulez une serviette autour de la zone fissurée, puis serrez les tissus aussi forts que possibles, afin de limiter la dispersion de l’eau.

Cependant, bien que cette technique soit efficace, cette dernière n’a pas la capacité de stopper la fuite de manière définitive. Toutefois, elle a le mérite de rediriger l’eau vers le bas, qui par la suite, pourra être plus facile à nettoyer.

Source : Shutterstock

3. Trouver la vanne d’arrêt

Encore appelé robinet central, c’est la vanne d’arrêt qui contrôle l’arrivée d’eau dans votre habitation. En fonction de la disposition de votre maison, trouvez cette dernière, puis coupez l’arrivée d’eau. Généralement, elle est située, soit dans la cuisine, soit dans la salle de bain. L’arrivée d’eau stoppée, vous pourrez maintenant mieux examiner l’ampleur des dégâts.Vanne d'arrêt laiton PN5 Série Gaz F/F 1/2" (15/21) Poignée jaune

Source : Pinterest

4. Chercher la source du problème

Si vous avez la possibilité de voir directement d’où proviennent les dégâts, l’intervention sera bien plus facile. Seulement cela n’est pas toujours le cas. Pour trouver l’origine du problème, partez des traces visibles, et suivez simplement les traces d’humidité afin de remonter jusqu’à la source.Colmater une fuite sur un tuyau en cuivre ou en PVC pour éviter le dégât des eaux.

Source : Pinterest

5. Chercher le maximum d’informations sur le problème

Si vous n’êtes pas un professionnel, il est recommandé de ne pas se lancer de manière hasardeuse dans des travaux de dépannage de plomberie. Le système étant assez sensible, ceci pourrait au contraire, aggraver le problème. En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est de rassembler le maximum d’indice afin d’appeler un professionnel et d’être capable de lui expliquer la situation clairement.

Veillez à signaler la fuite d’eau au plus tôt, afin de ne pas faire trop d’écart sur le compteur. Par ailleurs, pour prévenir les dégâts de ce genre, vous pouvez régulièrement surveiller l’évolution du compteur. Pour cela, fermez tous les robinets, et vérifiez l’évolution du compteur d’eau. Si celui-ci continu de tourner, cela veut dire qu’il y’a fuite, et que vous devez déjà vous préparer en conséquence.

Les fuites d’eau sont souvent redoutées. Cependant, dans ces cas-là, vous avez l’opportunité d’appliquer ces actions, simples, qui pourront vous être d’une grande utilité, avant l’arrivée d’un professionnel pour vous dépanner.